Dissertation
Le comédien arrive sur scène avec son histoire, ce qu'il a vécu, ce qu'il vit, mais il doit cependant s'approprier l'histoire et le vécu du personnage, ainsi que ses pensées, ses opinions, éventuellement sa religion, même si cela ne lui correspond pas. Le fait d'avoir vécu une expérience ressemblante à celle du personnage interprété ou bien d'être de la même nature que ce personnage peut beaucoup aider l'acteur à jouer son rôle plus naturellement. Il n'est cependant pas toujours préférable de comparer son expérience personnelle à celle d'un personnage car il peut y avoir des confusions en interprétant ce rôle. Pour Diderot, la réponse est clairement négative. Dans Le Paradoxe sur le comédien, le philosophe explique qu'un comédien peut jouer "d'âme" ou "de réflexion". Le jeu d'âme consiste à ressentir exactement les émotions du personnage ; le jeu de réflexion consiste, au contraire, à imiter parfaitement le ressenti, il nécessite beaucoup d'observation de la nature humaine. Il conviendrait donc d'imiter parfaitement les émotions du personnage, sans les