Dissertation
Sujet: « La vie en collectivité n’est possible que si je respecte mon voisin «
L’expression « vie scolaire » découle directement de cette caractéristique : c’est la vie proposée aux élèves dans l’établissement, avec toute cette variété de facettes. Mais c’est aussi une ambition et une visée.
1ere partie : Qu’est-ce que le respect ?
Le respect est un sentiment de considération, d’égard envers quelqu'un ou quelque chose, manifesté par une attitude déférente envers celui-ci ou celle-ci. Souci de ne pas porter atteinte à cette personne ou à cette chose. Le respect c’est ne pas faire de bruit, ne pas crier respecter son professeur. La vie en collectivité nécessite l’existence des règles à respecter. Nous devons respecter les règles du lycée. Les respect est humain, nous devons respecter les gens qui nous apprennent des choses que ce soit dans la vie comme au lycée ou à la maison cher nous, nous respectons nos parents pourquoi ne pas respecter nos professeurs.
Les professeurs nous doivent aussi un minimum de respect nous ne somme pas leurs « souffres- douleurs « .
2eme partie : Le lycée lieu de vie en collectivité
Dans le règlement du lycée, il est rappelé l’ensemble des règles de vie en collectivité que chaque élève à le devoir de respecter.
La socialisation peut se définir comme l'apprentissage de la culture et de ses différents éléments, ainsi que des rôles qui régissent le fonctionnement de la vie en société, On a l’habitude de présenter la socialisation comme étant un processus qui se déroule en deux étapes:
- La socialisation primaire a lieu dans l’enfance de l’individu. Elle lui inculque les premiers principes qui vont lui permettre de se comporter de façon adéquate dans le monde qui l’entoure.
- La socialisation secondaire a lieu