Disserttation

1889 mots 8 pages
Théo Willmann 2nd C
Cédric Duding Hugo Hilfiker
Dossier d’MPS
Sortie à Douvaine

Le mardi 11 novembre nous avons visité le domaine de la Grande cave de Crépy à DOUVAINE qui nous a été présenté par le troisième maillons de la famille Mercier propriétaire des lieux. Ce domaine a depuis quelques années acquis une certaine notoriété surtout sur le plan qualitatif.

[pic] Entrée de domaine

Pour avoir une appellation contrôlée, ce qui signifie la protection d'un produit lié à son origine géographique et à certaines caractéristiques de fabrication qui garantissent l'origine des produits traditionnels, issus d'un terroir et d'un savoir-faire, il faut avoir un cépage particulier, un degrés d’alcool de minimum 9 degrés et un rendement à l’hectare de maximum 68 hecto- hectares. Si l’on dépasse cette limite, il est obligatoire de distiller le vin pour faire de l’alcool et le donner à l’état.

Dans le domaine visité, le vin était produit en biodynamie. Cette technique consiste à cultiver les vignes par un échange équilibré entre la terre et la plante. Pour cela on utilise des techniques d’infusions de plantes comme l’ortie, la reine des prés qui favoriseront une meilleure protection contre les maladies et les parasites. On peut aussi fertiliser la terre par le moyen de fumure organique tel comme compost et sans l’utilisation de produits chimiques tel que le cuivre ainsi que le souffre.

Les vignerons Mercier cultivent en lutte raisonnée. C’est l’ensemble des méthodes utilisées pour combattre les parasites animaux ou végétaux dans le respect de l'équilibre écologique et d’utiliser au minimum les insecticides et les pesticides comme le cuivre et le souffre. Par exemple, avec le cuivre, il ne faut pas dépasser 3 pots d’eau à l’hectare.

Deux fois par an, un groupe certificataire appelé «

en relation

  • Disserttation science et religion
    5746 mots | 23 pages
  • Disserttation la main de dieu de yasmine char
    867 mots | 4 pages