Disset

Pages: 35 (8732 mots) Publié le: 25 juin 2012
La France depuis 1958

La ve République

• Avec la guerre d'Algérie, la France devient ingouvernable : à la suite d'un soulèvement à Alger, en mai 1958, il faut faire appel à de Gaulle, qui fonde lave République et en demeure le président jusqu'en 1969.
• La ve République fonctionne mieux que la ive , notamment depuis que le président de la République est élu au suffrage universel (1965). Laprincipale crise du régime a lieu en mai 1968, mêlant à la fois une révolte des étudiants qui rêvent d'une société meilleure et la grève générale des ouvriers qui réclament des avantages sociaux. Mai 1968 entraîne la démission de de Gaulle un an plus tard, mais la droite garde le pouvoir jusqu'en 1981, avec Pompidou puis Giscard d'Estaing. Depuis 1981, gauche et droite alternent au pouvoir(Mitterrand puis Chirac) et il y a eu plusieurs cohabitations. Par ailleurs, l'extrême droite, décapitée en 1944, est réapparue dans les années 1980, avec le Front national. 

Économie, société et culture dans la France de la seconde moitié du xxe siècle

• Les Trente Glorieuses (1945-1973) ont été une période ininterrompue d'essor économique. En paix depuis 1962, la France vit la période la plusprospère et la moins violente de son histoire. Les Français sont entrés dans la société de consommation ; le logement, l'instruction, l'éducation ont nettement progressé. Depuis le début des années 1970, qui voient le choc pétrolier de 1973 et la désorganisation du système monétaire international, l'économie est entrée dans une période de marasme, de récession, accentuée par la concurrencecroissante liée à la mondialisation. Le niveau de vie moyen a continué à augmenter, mais il est réapparu un chômage de masse et les inégalités se creusent. 
• Dans la société française résultant de ces évolutions, le monde agricole est devenu très minoritaire ; le tertiaire s'est largement développé, comme le salariat et l'emploi féminin. 
Au cours de la période, la France est passée de 40 à 65 millionsd'habitants, dont 75 % d'urbains. L'espérance de vie a beaucoup progressé, mais la population vieillit. La société est devenue beaucoup plus permissive en matière de divorce, de sexualité, etc. ; la pratique religieuse chrétienne a diminué, tandis qu'est apparu un islam français.

Le rôle de la France dans le monde depuis 1945

• Durant toute la guerre froide, la France a été l'alliée desÉtats-Unis. Libérée par l'armée américaine, elle est devenue, en 1949, membre fondateur de l'OTAN, organisation qu'elle n'a jamais quittée. Dans les années 1960, cependant, de Gaulle a tenté de mener une politique étrangère autonome à l'intérieur du camp occidental, critiquant à l'occasion les États-Unis et dotant la France de l'arme atomique (1960). En 1966-1967, la France a quitté le commandementmilitaire intégré de l'OTAN. 
• Depuis 1957, un autre axe majeur de la politique extérieure de la France est la construction européenne. Depuis la décolonisation, la France tente par ailleurs de maintenir une présence en Afrique noire ; elle y entretient des coopérants et y intervient parfois militairement. La francophonie, qui ne se limite pas à l'Afrique, est un autre vecteur du rayonnement de laFrance à l'étranger.
• La France est aujourd'hui l'une des sept puissances nucléaires officiellement déclarées ; elle possède un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONUMais, avec 1 % seulement de la population mondiale et une langue qui n'est qu'au 11e rang mondial, elle a du mal à maintenir son rang, notamment face à l'hyperpuissance américaine.


Décolonisation et émergence dutiers-monde


L'émancipation des colonies

En 1945, l'Afrique et l'Asie du Sud sont presque entièrement colonisées. En une génération à peine (1945-1975), les empires coloniaux ont disparu : la Seconde Guerre mondiale a beaucoup affaibli les puissances coloniales, et les colonisés sont mieux parvenus à s'organiser et à se faire entendre après 1945. L'Asie est décolonisée dans les années 1940 et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissetes
  • Dissett
  • Disset
  • Disset'
  • Disset
  • Disset
  • Dissete
  • Disset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !