Dissetation bel ami roman apprentissage

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En conséquence, le roman est le reflet du monde car il se sert de personnages et de situations ordinaires et il reflète la société de son époque mais le roman est aussi le miroir de l’auteur, celui-ci montre sa vision du monde et certaines auteurs expriment leur mal être. On peut donc affirmer qu’ « une œuvre d’art est un coin de la création vu au travers d’un tempérament » de Le roman d’apprentissage, de formation ou d’éducation, ces termes sont à peu près équivalents, met en scène les apprentissages d’un héros dans le monde. À travers les épreuves, au milieu des vicissitudes, le héros fait l’expérience de soi, de ses désirs, de ses limites. Souvent, l’apprentissage s’organise en fonction d’une quête, en vue d’un objet plus ou moins idéal. Dans la littérature française, l’ancêtre du roman d’apprentissage est peut-être Le Conte du Graal, roman inachevé de Chrétien de Troyes, qui suit le jeune Perceval à travers son apprentissage chevaleresque, courtois et spirituel. Au xvie siècle, le Gargantua de Rabelais peut être considéré comme une sorte de roman d’apprentissage, dans la mesure où le géant, instruit par de mauvais, puis de bons maîtres, fait l’expérience du monde et parvient à une forme de sagesse humaniste. Au siècle suivant, le roman de Fénelon, Les Aventures de Télémaque, sert aussi bien à la formation de son héros, Télémaque, qu’à l’instruction de son destinataire, le jeune dauphin. Le roman d’apprentissage prend ici la forme du roman

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