Divinisaton du princeps dans la rome antique

1392 mots 6 pages
La sacralisation de l'empereur vivant

Personne de l'empereur possède une aura particulière → mystique impériale. Elle a accru les pouvoirs du prince et en a interdit d'en fixer des limites. Dieux interviennent pour le choisir. Ils envoient des signes de toutes sortes.

Signes envoyés par les dieux
Présages matériels ou les songes. Tout ce qui peut indiquer les horoscopes à un âge où l'astrologie est acceptée par tous. Tous les récits de la jeunesse du prince comportent un regroupement de signes qui ont frappé l'opinion.
Auguste apparu à sa mère sous la forme d'un serpent, et pour qui, le jour de sa naissance, on fit la prédication qu'il « était né maître de l'univers ».
Vespasien : consulte l'oracle du dieu Carmel, guérit l'aveugle et l'infirme à Alexandrie. Sérapis lui confirma son destin.
Dion Cassius : « La puissance de l'empereur vient de la Victoire ». L'idée établie que les dieux ont choisi un homme pour être porteur de la Victoire et aucun empereur n'a pu se passer de la marque de la Victoire. Certains la possède lors de leur avènement parce qu'ils ont participé auparavant à des campagnes militaires → Vespasien, Titus, Trajan. D'autres l'ont recherché pendant leur règne pour affirmer leur légitimité.
Empereur, lorsqu'il est victorieux, est le seul homme qui puisse célébrer le triomphe et être, pendant une journée, l'égal et l'image de Jupiter dans la grande procession qui monte au Capitole.
Titulature : titres qui rappellent les victoires obtenues durant le règne, que l'empereur ait été ou non présent. Trajan a été Germanicus (vainqueur des Germains) dès 97.
Mystique de la Victoire. S'étend aux membres de la famille impériale (IIe s).
Empereur est supérieur à tous les hommes. Présence à la tête de l’État rend toute défaite définitive impossible.

Les « Vertus Augustes »
« Théologie de la Victoire » (J. Gagé) a provoqué le développement de vertus divinisées autour de l'empereur et de sa famille.
Dès Auguste, la Concordia (accord dans le

en relation