Divinisaton du princeps dans la rome antique

Pages: 6 (1392 mots) Publié le: 7 octobre 2012
La sacralisation de l'empereur vivant

Personne de l'empereur possède une aura particulière → mystique impériale. Elle a accru les pouvoirs du prince et en a interdit d'en fixer des limites. Dieux interviennent pour le choisir. Ils envoient des signes de toutes sortes.

Signes envoyés par les dieux
Présages matériels ou les songes. Tout ce qui peut indiquer les horoscopes à un âge oùl'astrologie est acceptée par tous. Tous les récits de la jeunesse du prince comportent un regroupement de signes qui ont frappé l'opinion.
Auguste apparu à sa mère sous la forme d'un serpent, et pour qui, le jour de sa naissance, on fit la prédication qu'il « était né maître de l'univers ».
Vespasien : consulte l'oracle du dieu Carmel, guérit l'aveugle et l'infirme à Alexandrie. Sérapis lui confirmason destin.
Dion Cassius : « La puissance de l'empereur vient de la Victoire ». L'idée établie que les dieux ont choisi un homme pour être porteur de la Victoire et aucun empereur n'a pu se passer de la marque de la Victoire. Certains la possède lors de leur avènement parce qu'ils ont participé auparavant à des campagnes militaires → Vespasien, Titus, Trajan. D'autres l'ont recherché pendantleur règne pour affirmer leur légitimité.
Empereur, lorsqu'il est victorieux, est le seul homme qui puisse célébrer le triomphe et être, pendant une journée, l'égal et l'image de Jupiter dans la grande procession qui monte au Capitole.
Titulature : titres qui rappellent les victoires obtenues durant le règne, que l'empereur ait été ou non présent. Trajan a été Germanicus (vainqueur des Germains)dès 97.
Mystique de la Victoire. S'étend aux membres de la famille impériale (IIe s).
Empereur est supérieur à tous les hommes. Présence à la tête de l’État rend toute défaite définitive impossible.

Les « Vertus Augustes »
« Théologie de la Victoire » (J. Gagé) a provoqué le développement de vertus divinisées autour de l'empereur et de sa famille.
Dès Auguste, la Concordia (accord dans lemonde romain entre l'empereur et les hommes), de la Pax mise en valeur avec l'inauguration sur le Champ de Mars de son grand autel en -9. 4 vertus cardinales inscrites sur le bouclier d'or dans la curie : virtus, clementia, iustitia, pietas. Légitimité du pouvoir de chaque empereur provient de la possession et de la pratique de ces vertus.
Autres vertus divinisées apparurent au fil du temps selonles préférences des empereurs. Felicitas (le Bonheur) prit une place au premier plan à partir du principat de Galba et se développa sous Trajan puis Hadrien → assurait à chacun une perspective de prospérité, de bonheur, de succès ; elle s'intéressait à tous, l'empereur, sa famille, Rome, le monde entier. Vertu liée ) Aeternitas, éternité du monde romain, éternité du pouvoir impérial, éternité deRome grâce à l'association étroite des hommes et des dieux.

La personne sacrée du prince
Souligné par le serment prêté par les civils comme les militaires dans l'ensemble de l'Empire dès Auguste. Le sacramentum attachait le soldat à l'empereur et faisait passer le charisme de Victoire présent dans la personne impériale dans chacun des soldats. Serment civique « pour le salut, l'honneur et lavictoire » → plaçait l'empereur dans la position de garant de l'ordre voulu par les dieux.
Période régulière, vœux pour le prince. Les Vota Decennalia (pour les dix ans à venir et les dix ans écoulés), les Vota Vicennalia (pour les 20 ans à venir et les 20 ans écoulés). Marque la continuité d'un pouvoir en lui redonnant un nouvel élan pour une protection des dieux rajeunie et renforcée, tout enremerciant pour les bienfaits apportés lors de la période passée. Autres vœux pour la santé de l'empereur ou pour son retour de voyage ou de campagne (vota publica).
Prince devenait le comes, le compagnon d'un dieu (ex : Commode avec Hercule). L'empereur pouvait avoir son effigie dans un temple en tant que sunnaos de la divinité (offrande à la divinité du temple). Elevait l'empereur à la hauteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rome antique
  • Rome antiquer
  • La rome antique
  • Dans La Rome Antique
  • Rome antique
  • La rome antique
  • Rome antique
  • Les enfants et l'éducation dans la rome antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !