Dix petits nègres

Pages: 5 (1008 mots) Publié le: 14 novembre 2010
Accident vasculaire cérébral (AVC):
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), aussi nommés "attaques cérébrales", font chaque année 130 000 victimes, dont 50 000 morts. L’accident vasculaire correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Les AVC sont la plupart du temps dus soit à un caillot dans l’artère (ce qui est le cas 3 fois sur 4), soit à une hémorragie,sorte de rupture des parois du vaisseau. Leur gravité dépend, bien sûr, de la localisation et de l'étendue des lésions cérébrales. Les conséquences sont, la plupart du temps immédiates et se traduisent par un déficit neurologique, ou par une perte de mémoire ou de la parole. Les possibilités de récupérations sont heureusement bien réelles. Mais elles varient d’un individu à l’autre. Certainsretrouveront 100 % de leurs capacités initiales, tandis que d’autres récupéreront seulement partiellement et devront se battre quotidiennement pour pallier leur handicap. Ils sont principalement dus à l'athérosclérose, à l'hypertension artérielle et aux ruptures de malformations vasculaires, et aux dissections des artères cervicales. L’âge est aussi un facteur de risque d’accidents vasculairescérébraux. Les symptômes sont généralement une brutale perte de mots, de la parole, de la vue ou encore de la capacité à sentir une partie de son corps, des vomissements ou des malaises. Lorsqu'un AVC survient, la réaction doit être immédiate, car des dommages irréversibles peuvent survenir dans les trois heures, et dans certains cas dans las trois minutes.
Le faisceau pyramidal, ou cortico-spinal:Le faisceau pyramidal est un système à deux neurones de la voie de motricité volontaire. Apparu tardivement dans l'évolution, il est qualifié de « pyramidal » car il contribue aux pyramides bulbaires, substance blanche situées sur la face ventrale et médiale de la partie inférieure du tronc cérébral. Il est constitué d'axones (prolongement long, mince et cylindrique du corps cellulaire d'unneurone), et appartient au système nerveux central. Il est destiné à transporter les messages moteurs volontaires (influx nerveux permettant d'obtenir un mouvement, contrairement aux messages destinés à la perception des sensations). Il relie les cellules nerveuses de forme pyramidale contenues dans l'écorce cérébrale (substance grise du cerveau) à d'autres cellules nerveuses contenues dans la moelleépinière. Les nerfs constituant le faisceau pyramidal volontaire appartiennent à un ensemble de fibres destinées au tronc et aux membres. A partir des cellules pyramidales, ce faisceau descend vers la moelle épinière.
L'aire motrice primaire:
L'aire motrice primaire est la zone principale du cortex spécialisé dans la motricité, elle est contenue dans la région du lobe frontal. Elle prend naissancedans le cortex moteur, se prolonges dans le tronc cérébral, et est composée de corps cellulaires de fibres nerveuses. Elle provoque la contraction coordonnée de plusieurs muscles (tout un membre par exemple) dans le côté opposé du corps à la stimulation. cette aire est associée à la programmation des mouvements. A l'origine du faisceau pyramidal, elle est organisée de façon à ce que chaque zone ducorps reçoive une afférence d'une partie précise de cette air. La surface associée à un muscle étant proportionnelle à la précision des mouvements dont il est capable : le visage et la main sont donc fortement représentés. Son rôle est d'effectuer les mouvements volontaires. Les efférences des neurones de cette zone sont croisées : l'hémisphère gauche commande les mouvements de la partie droitedu corps et inversement.

Neurone:
Un neurone, ou encore cellule nerveuse, est une cellule constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Le terme de « neurone » fut introduit dans le vocabulaire médical en 1881 par l'anatomiste allemand Heinrich Wilhelm Waldeyer. Les neurones assurent la transmission d'un signal. Ils sont 10 à 50 fois moins nombreux que les cellules...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dix petits nègres.
  • les dix petit nègres
  • Dix petits nègres
  • Les dix petits negres
  • Résumé dix petits nègres
  • Dix petits negres
  • Les dix petits nègres
  • Dix petits nègres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !