Dix skatspieler histoire des arts
Biographie de l’auteur : Otto Dix est né en 1891, le 2 décembre à Untermhaus, en Allemagne. En 1914, il s'engagne dans l'artillerie après avoir achevé ses études à l'école des arts décoratifs de Dresde. Alors que le mouvement expressionniste est à bout de souffle, Dix adhère au mouvement dadaïste. Dans les années 1920, avec George Grosz et Max Beckmann, il fonde la "nouvelle objectivité" ( neue Sachlidkeit). Avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne, en 1933, les oeuvres d'Otto Dix sont qualifiées d' "arts dégénérés". L'artiste ne peut plus exposer. En 1937, ses oeuvres sont retirées des musées allemands. Otto Dix meurt en 1969.
Contexte de l’œuvre :
A la proclamation de la 1ère guerre, Otto Dix s'engage avec enthousiasme dans l'année Allemande, prend part à la bataille de la Somme puis part sur le front de l'Est en 1917. Il est gravement blessé plusieurs fois. La guerre qui le traumatise profondément deviendra le thème majeur de son oeuvre, à travers ses toiles mais aussi ses nombreux dessins et gravures.
Analyse de l’œuvre :
Au premier on observes des personnages, 3 hommes qui jouent aux cartes, ils sont surprenants, défigurés et invalides ont dirais des marionnettes, des pantins.
A l’arrière plan on voit un porte manteau et des journaux qui nous font pensés qu’ils sont dans un café. Cette œuvre ce situe après la guerre, ce sont donc des gueules cassés allemands puisque la calligraphie, la croix et le titre et nom de l’auteurs l’indique.
Cette œuvre a un coté ridicule, le fait qu’il joue avec ses pieds, avec ses dents.. Mais la souffrance représenté, montre la l’angoisse se qui déclenche un malaise chez le spéctateur. Le sol est incliné a 45°, arrière plan très rapproché montre que les personnages sont renfermés dans un clair/obscur qui traduit l’angoisse et l’angoisse du quotidient . Les espaces spatiaux définisse le mouvement de l’expressionisme. C’est une œuvre