Otto dix : der krieg

Pages: 6 (1251 mots) Publié le: 15 mars 2013
Otto Dix, Triptyque sur la Guerre

I) Présentation

1) L’artiste

Otto Dix est né à Gera en 1891. Il fera des études d'arts appliqués de 1909 à 1914. Dix s'essayera au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme.
Lorsque la première guerre mondiale éclate, Dix s'engage en tant que soldat, combattra en France et en Russie.

Il sera blessé deux fois. L'horreur de la guerre lemarque énormément et devient alors la base de ses œuvres, il y dénoncera violemment les horreurs de la guerre. Entre 1925 et 1927, Dix habite et travaille à Berlin où sa peinture critique atteint son apogée. Il devient un artiste du mouvement de la Nouvelle Objectivité, dont il est un des pères fondateurs.

En 1927, il est nommé professeur à la Kunstakademie de Dresde.
Après la prise du pouvoirpar les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé.

En 1937, ses oeuvres sont dites "dégénérées" par les nazis : 260 d'entres elles sont retirées des musées et une partie est brulée, d'autres sont exposées lors de l'exposition nazi "art dégénéré" (Entartete Kunst).

En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. À la fin de laguerre et jusqu'à sa mort, Dix s'éloigne des nouveaux courants artistiques allemands.

Il meurt le 25 juillet 1969 après un infarctus à Singen.

2) L’oeuvre

« Der Krieg » est une peinture réalisée entre 1929 et 1932. Son support est en bois, et Otto Dix a utilisé un mélange d’huile et d’œufs, appelé « tempera ». Le panneau central a la forme d’un carré de 204 cm de côte tandis que lespanneaux de côté mesure 204 cm de long et 102 de largeur, et la prédelle fait 60 cm de largeur et 204 cm de long.

Ce tableau est actuellement exposé Stadtmuseum de Dresde

3) Contexte Historique

Après la première guerre mondiale, de 1918 à 1929, il se déroule une période de grâce : achèvement de la reconstruction, expansion industrielle, récoltes exceptionnelles aux États-Unis et dans lespays tropicaux... tout cela contribue à une euphorie générale. Cette ferveur et ce développement sont néanmoins brisés le 24 octobre 1929 par un krach boursier sans précédent à New York, dû essentiellement à la surproduction.

Cette crise devient rapidement mondiale et atteint l'Europe en 1931.
Elle provoque une baisse des prix, une réduction de la production industrielle et du chômage enmasse.
Cette crise, entre autres raisons, conduira directement à la Seconde Guerre Mondiale.

La crise économique rappelle subitement aux artistes que ces machines qu'ils admirent et qui sollicitent leur créativité, peuvent engendrer la misère, la guerre et la mort. On assiste alors à un retour à la figuration, au réalisme dans la représentation artistique (réalisme social, témoignage direct de lamisère sociale). C'est dans ce contexte qu'émergera le mouvement d'Otto dix : La nouvelle objectivité. Ce mouvement se caractérise par une volonté de représenter le réel sans fard. « Entre jugement et constat », elle tend à la société malsaine et corrompue de l'après-guerre un miroir froid. L'art lui sert d'arme.

Otto Dix réalisa sa toile La guerre durant cette période de crise, entre 1929 et1932 : entre le krach boursier de New York et l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933, mais aussi à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre

C’est aussi dans ce contexte particulier qu’il réalise cette œuvre, pour rappeler l’extrême brutalité et la sauvagerie vécuespendant le conflit.

II) Décrire et expliquer l’œuvre

Ce tableau est composé de trois parties situées en haut que l’on appelle triptyque et d’une prédelle située en bas, elle rappelle la forme des retables de la Renaissance.

Sur le panneau de gauche, on peut voir des soldats en armes portant un sac à dos (il est possible d’identifier là, les armes et l’uniforme portés par les poilus)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Der krieg OTTO DIX
  • Der krieg otto dix
  • Otto dix der krieg
  • Der Krieg Otto Dix HDA
  • Dissertation "der krieg" otto dix
  • Analyse de der krieg otto dix
  • Analyse de der krieg
  • Fiche d'oeuvre: Der Krieg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !