Dm de svt procréation 1ère es

Pages: 5 (1198 mots) Publié le: 23 décembre 2011
La procréation – La FIV
Le doc 1 nous présente le protocole du traitement hormonal à suivre pour déclencher l’ovulation. Il est aussi représenté comme schéma explicatif.
Le doc 2 présente les différents effets que les hormones provoquent sur l’appareil génital de la femme durant un traitement pour l’application d’une FIV.

1)
En mettant les 2 documents en relation, on comprend bienl’utilisation chronologique des hormones aidant la production d’ovocyte pour la fécondation in vitro.
L’analogue de GnRH est indispensable pour cette opération. On voit bien sur le schéma et il est reprécisé dans le document 2 que la GnRH stoppe l’activité de l’hypophyse qui régule l’activité des gonades, et stoppe également l’activité ovulatoire de la femme, ce qui permet aux hormones de contrôlerentièrement le cycle ovarien de la femme lors du traitement.
La FSH n’est utilisée qu’à partir du 15ème jour jusqu’au 26ème du cycle. La FSH étant normalement une hormone de l’hypophyse qui stimule la formation de follicule et le grossissement de leur diamètres, ce qui fait travailler les ovaires mécaniquement et donc stimule la création d’œstradiol qui pour finir à le rôle d’engendrer l’ovulation deplusieurs follicules mûrs, (hors du traitement, l’ovule ne rejette qu’un seul ovocyte, rare plus).
L’injection unique de HCG clôt le traitement hormonal en déclenchant l’expulsion des ovocytes de l’ovule quarante heures après l’injection.
2)
Le préservatif est le moyen de contraception masculin le plus utilisé après la pilule (28%), il empêche l’arrivée des spermatozoïdes dans le vagin. Il estutilisé le plus fréquemment par les jeunes et les personnes n’étant pas en couple stable, efficace car il empêche les grossesses et protège des MST. Il existe un préservatif féminin, mais il est difficile d’utilisation.
Le stérilet mécanique ou D.I.T (dispositif intra utérin) empêche la nidation des spermatozoïdes dans l’utérus, mais ne protège pas des MST. Il est utilisé par les femmes en couplestable et ayant déjà eu un enfant. Mais il c’est un moyen de contraception encore impopulaire (2%).
Le coït, c’est quand il n’y a pas d’éjaculation dans le vagin. Mais risqué, car le sexe de l’homme émet toujours un peu de sperme pendant un rapport sexuelle. La technique de rapport interrompu ne protège pas contre les MST.
Le diaphragme, est installé par la femme dans son vagin avant lesrapports sexuelles, il bloque l’entré des spermatozoïdes dans l’utérus, mais ne protège pas des MST.
La procréation – La pilule Jasminelle
Le document est tiré d’une newsletter des XXème Journées Pyrénéennes de Gynécologie de Tarbes, le 6 et 7 octobre 2006.
Le texte est introduit par l’éloge de la pilule Jasminelle pouvant être faite par les adolescentes, puis le document présente les biens fait decette pilule. On y comprend que c’est une pilule très efficace contre les grossesses non-désirées (entre 0,1% et 0,9%) et qui a aussi des effets thérapeutiques spécialement bien étudiés.
1)
La pilule œstroprogestative est le moyen de contraception préféré des adolescentes et des femmes, car elle est efficace, elle est facile à prendre, discrète et à des intérêts thérapeutiques, comme la baissede la fréquence des kystes fonctionnels ovariens, des grossesses extra-utérines, des cancers de l’ovaire, de l’endomètre et du colon. De plus la pilule n’a pas d’effet sur au long terme sur la masse osseuse. Toutes ces caractéristiques rendent la pilule si populaire.
La pilule Jasminelle à un plus sur les autres pilules. Elle contient de la drospirénone, qui améliore le confort de tous les joursdes femmes utilisant cette pilule en agissant sur la qualité de la peau et sur la moindre rétention hydrosodée. Il a même était observé durant des études que la prise d’une association d’œstroprogestative à la drospirénone s’accompagne d’une réduction modérée des chiffres tensionnels, et durant une autre étude, il s’avère que l’indice de pearl (indice de nombre de grossesses non désirées sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dm sur la procréation svt
  • SVT la procréation 1ere S
  • Programme svt 1ère es (phénotype/génotype
  • Dm sur la procréation
  • Svt la procréation
  • SVT
  • La procréation svt
  • La procréation (1ère es)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !