DM histoire sur les tats totalitaires dan sls années 1930

Pages: 11 (2620 mots) Publié le: 14 janvier 2014


Les Etats totalitaires dans les années 1930 : des régimes d’un genre nouveau ?
Problématique : Quels sont les points communs, et les spécificités des trois régimes totalitaires qui se mettent en place dans l’entre deux guerre ?
Dans l'entre deux guerres, de nouveaux régimes s'installent en Italie, en Allemagne et en URSS. Benito Mussolini prend le pouvoir en 1922 (marche sur Rome :octobre 1922), après des vagues de protestations et des grèves dans tout le pays. Staline, après la mort de Lénine en janvier 1924, qui avait renversé le régime tsariste incapable de faire face à la guerre et aux revendications sociales, élimine tous ses adversaires potentiels et devient en 1928 le maître incontesté de l'URSS. Dans une Allemagne ravagée par la grande dépression, le mécontentementde la population vis-à-vis des partis politiques entrainent une forte poussée électorale du parti nazi qui permet à son chef, Adolf Hitler, d'être nommé chancelier le 30 janvier 1933 par le vieux président Hindenburg, et de prendre le pouvoir total à sa mort en 1934. Ces 3 hommes imposent à leur pays un État totalitaire, avec un seul chef, une seule figure emblématique, un seul parti, une seuleimage du pays. Cet État entend non seulement exiger une totale obéissance de la population mais aussi diriger la vie privée, la conscience et la réflexion de chaque individu afin de modeler un homme nouveau, une société nouvelle.
Quelles sont les principales caractéristiques de ce nouveau type de dictature apparu dans les années 30 ?

Tout d’abord, on peut dire que ces 3 États n’ont eu de cesse dejustifier leurs actions, leur volonté par une idéologie, un but. une volonté
Plan :
I : Les idéologies totalitaires.
La primauté de l'idéologie totalitaire (Les idéologies totalitaires se sont construites sur la même condamnation de la démocratie et de ses valeurs de pluralisme et de tolérance. Ainsi, les libertés individuelles disparaissent elles avec l'État de droit. L’état autoritairedevient omniprésent dans la société que l'on cherche à soumettre. Il s'agit de créer « l'homme nouveau » dont toutes les étapes de la vie sont désormais politisées, au service du régime. « L'individu n'est rien, l'État est tout » proclame Mussolini.

1)Le fascisme : l'idéologie de l’État et de la Nation. Le fascisme est obsédé par le mythe de la nation unitaire, par la nostalgie de la grandeur passéede l'Italie (volonté de faire renaître un empire romain). Son ambition est de confier à un État tout puissant le contrôle de toutes les activités du pays et des individus. C'est une doctrine nationaliste, impérialiste et qui fait l'apologie de la guerre.
Si le projet totalitaire italien reste empirique et inachevé (maintien fictif des institutions démocratiques, persistance de maigres espaces deliberté comme l'éducation catholique, une terreur moins sanguinaire), la primauté de la nation est le fil conducteur du régime. L’état tout-puissant doit affirmer la grandeur du pays, « une troisième Rome » est à construire. Cette Italie régénérée s'incarne dans son nouveau César : Mussolini
.• L'unité de la nation derrière son chef est donc primordiale. Elle est acquise à l'intérieur par leconsensus politique et la réconciliation avec l'Église officialisée par les accords du Latran de 1929. Au delà des frontières, le fascisme se veut conquérant en Méditerranée mais ne s'exprime que tardivement, en Afrique, avec l'invasion de l’Éthiopie en 1935. Ce nationalisme expansionniste s'allie au nazisme en 1936 et adopte une législation antisémite en 1938. Toutefois, cette devise raciale tardiven'obtient pas une réelle adhésion de la population.

2)Le nazisme : l'idéologie de la race . L'idéologie nazie est fondamentalement raciste : pour les nazis, le peuple allemand s'identifie à une race prétendue supérieur, la race aryenne, qu'il faut "défendre" contre des éléments considérés comme impurs et inférieurs : juifs, tziganes, slaves.
Un État tout puissant doit laver l'Allemagne de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • régimes totalitaires dans les années 1930
  • Les régimes totalitaires dans les années 1930
  • Les régimes totalitaires dans les années 1930
  • les regimes totalitaires des annees 1930
  • Les régimes totalitaires des années 1930
  • Les régimes totalitaires dans les années 1930-3é
  • fiche révision les régimes totalitaire dans les années 1930
  • Histoire: l'ère stalinienne, des années 1930 à 1953

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !