Doit on légaliser le cannabis en France

Pages: 9 (2011 mots) Publié le: 10 décembre 2014



Doit-on légaliser la consommation de Cannabis ?








Sommaire :

I LE CANNABIS, QU'EST-CE QUE C'EST


A) Médecine et santé


B) Effets néfastes ?



II Et aux yeux de la loi 


A) Des légalisations avant la France


B) Des écarts malgré les lois

III L’aspect économique


A) benéfice de la legalisation


B)Cout socials




Le cannabis est le produit illicite le plus largement consommé en France, surtout par les jeunes. Les dangers d'une consommation régulière sont réels.

 
I LE CANNABIS, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le cannabis est une plante. Le principe actif du cannabis responsable des effets psycho actifs est le THC (tétrahydrocannabinol), inscrit sur la liste des stupéfiants. Saconcentration est très variable selon les préparations et la provenance du produit.

En France, toute activité liée à la consommation, production, et revente de cannabis est illégale, et pénalement réprimée. Cependant, depuis l’assouplissement de ces lois dans certains pays, la question d’une éventuelle légalisation se pose en France, sans toutefois apporter de sérieux espoirs de changement.
Lecannabis est une plante de la famille des cannabacae, réputée pour son usage récréatif connu depuis des millions d’années. Elle est composée de plus de 400 composants, mais le plus connu reste le tétrahydrocannabinol (THC), qui est la molécule dite « psychoactive », que l’on trouve en plus grande quantité chez la plante femelle.
On estime que sa consommation a débuté autour de 8000 avant J-C.Il était alors utilisé par les chamanes, médecins, ou simplement pour son usage récréatif qui était à l’époque, déjà connu. Le cannabis peut se consommer par inhalation (cigarette, bang, vaporisateur….), ou par ingestion (dissolution dans de la graisse comme du lait ou du beurre, pour ensuite ajouter ou non à une préparation).
Mais donc, le cannabis devrait-il être légalisé ou dépénalisé ? Nousallons essayer d’énoncer les éléments de ce débat au travers de 3 axes. Le premier portera sur la médecine et la santé, tandis que les aspects économiques et juridiques seront vus en deuxième puis en troisième.

A) Médecine et santé
La plante de cannabis ne contient pas seulement du THC. Cette molécule est celle qui donne l’effet dit « psychoactif ». Il y a d’autres molécules telles que leCBD, le CBN, auxquelles on impute des propriétés médicinales qui peuvent se révéler très intéressantes. Voici une liste non exhaustive des différents buts de l’utilisation d’un cannabis médical :

Nausées et vomissements : Cela se révèle utile, pour les cancéreux, car les nausées et vomissements sont des effets secondaires quasi inexorables de la chimiothérapie.

Maigreur et appétit : Laconsommation de cannabis provoque une envie irrésistible de manger (ce que les consommateurs récréatifs appellent couramment la « fonce-dalle »), ce qui peut être utilisé dans le traitement de l’anorexie et de la cachexie (maigreur extrême), ainsi que pour aider les patients séropositifs sous antirétroviraux (traitement du VIH et de la séropositivité).

Spasmes : Les études liant la consommation decannabis et la réduction des spasmes chez les malades atteints de sclérose en plaques, de lésions de la moelle épinière, et même chez les patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette ont mis en évidence l’utilisation du cannabis comme remède plus ou moins « clandestin ». https://www.youtube.com/watch?v=vdn1UkBB7Ac

Douleurs : Le THC est un très bon antidouleur, ce qui lui permet desoulager différents types de douleurs, plus ou moins courantes, telles que celles liées aux menstruations, les céphalées (maux de tête), maladie de Crohn …

Glaucome : Des études réalisées sur les consommateurs de cannabis ont permis de découvrir que le cannabis réduit la pression oculaire de 25 à 30 % (parfois même 50 !) Ce qui est une avancée exceptionnelle pour les patients atteints de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Légaliser cannabis
  • Faut-il légaliser le cannabis?
  • Doit-on légaliser le mariage homosexuel ?
  • Le cannabis en france
  • Doit-on légaliser l euthanasie prise de notes
  • Ecjs doit-on légaliser le mariage gay
  • Les conséquences de la légalisation du cannabis en France
  • Dossier dépénalisation du cannabis en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !