Doit-on limiter la liberté d'expression?

Pages: 6 (1373 mots) Publié le: 24 août 2011
Nous jouissons, ici au Canada d'une liberté d'expression enviable par rapport à d'autres parties du monde et en comparaison à d'autres époques. Il serait bien de se demander si l'on devrait limiter la liberté d'expression? Non, il ne faut pas limiter la liberté d'opinion et d'expression c'est l'une des premières libertés politiques et plus généralement libertés fondamentales. La libertéd'expression devrait être le plus étendue possible. Les paroles peuvent être dangereuse, mais bien les utiliser peuvent être bénéfiques et vaut mieux tout dire que de punir par des mots.

Il y a plusieurs manières de décrire la liberté d'expression, de dire, de manifester quelque chose. La liberté d'expression est un droit qui devrait être le plus étendu possible pour ne pas être soumis par servitude,pour l'épanouissement personnel et respecter l'autre dans sont libre arbitre. Les paroles aussi peuvent être controversées. Parfois, les mensonges peuvent tirer de l'embarras la sécurité d'un individu, de ne pas aggraver l'état de santé une personne malade et raconter une légende à un enfant pour le protéger des dangers de la rue. Et enfin, laisser dire au lieu de punir pour des paroles. Laliberté d'expression est souhaitable, car chacun a droit de parole, aucune censure de la pensée dans une société démocratique. Comment faire pour savoir s'il devrait-il y avoir des limites à la liberté d'expression? En se posant des questions sur la liberté d'expression peut-on dire que, la liberté d'expression est un droit et devrait être le plus étendu possible? Que les paroles peuvent-elles êtredangereuses? Ou bien peut-on tout dire sans être puni?

Commençons par, la liberté d'expression qui est droit et devrait être le plus étendu possible, en effet, le but de l'utilitarisme selon Mill, le défenseur de la liberté d'expression, dénonce «Si les idées circulent librement, on peut mettre les erreurs en évidence.» Il est important de bien comprendre que la soumission par servitude n'estpas de mise dans l'action de l'altruisme en faite, l'originalité et l'excentricité sont permises et bénéfiques pour la société entière. Ensuite, l'épanouissement personnel est nécessaire pour la diversité et l'originalité de la pensée. L'individu peut par des actions s'exprimer avec des tendances artistiques et littéraires pour encore une fois être profitable pour la société. Ensuite, enrespectant la liberté individuelle malgré les risques que certains l'utilisent mal leur liberté, nous avons plus de chance d'accroitre le bonheur général au profit de la société. La liberté s'arrête là où commence celle des autres et c'est sur ce point que chaque personne respecte le libre arbitre de chacun. Donc, ce qui est bon pour les utilitarismes est aussi bon pour un individu en principe du bonheurcommun.

Dans un même ordre d'idées, il y a des cas où certaines paroles sont dangereuses, en effet, parfois pour se tirer de quelques embarras momentanément de dire un mensonge peut-être utile à autrui. La position des utilitarismes est un peu nuancée et tortueuse que la position de Kant. Selon Kant, on ne peut en aucun temps mentir tandis que les utilitarismes peuvent utiliser le mensongepour préserver quelqu'un d'un grand malheur immérité en dissimulant la vérité pour ne pas révéler où se trouve la personne pour sa sécurité. Ensuite, un mensonge peut être utile lors d'une situation ou une personne est malade du cœur pour ne pas provoquer de réaction ne pas dire la dire la vérité sur une situation ou une action non souhaitable qui pourrait aggraver son inquiétude. Ensuite, dire à unenfant de ne pas sortir la nuit, car le Bonhomme Sept Heures est dans les environs. Cela peut l'aider a ne pas sortir de la maison question de sécurité et de santé, car les rues peuvent être dangereuses pour un enfant. Donc, si on part du principe que s'exprimer revient à dire aussi un mensonge à une personne pour soustraire d'une difficulté n'est pas vraiment un mensonge en soit. La liberté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté d’expression et ses limites
  • Existe t-il une limite à la liberté d'expression?
  • L etat doit il garantir la liberté d'expression ?
  • La liberté de penser doit-elle avoir des limites ?
  • Les limites à la liberté d'expression mars 2010
  • Faut-il imposer des limites à la liberté d'expression
  • La liberte d'expression
  • la liberté d'expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !