Dom juan , acte 1 scène 1
Acte I Scène I
Problématique possible :
-En quoi cette scène d’exposition annonce-t-elle le mélange des genres particulier à cette oeuvre?
Exemple d’introduction:
Ce texte est la scène d’exposition de Dom Juan de Molière, auteur de nombreuses pièces de théâtre au XVIIème siècle. De son vrai nom Jean Baptiste Poclin, il rédige Dom Juan et le festin de pierre en 1665 plagiant quelque peu l’oeuvre de Tirso di Molina «El burlador de Sevilla y con vivado de piedra». Cette pièce composée de 5 actes met en scène un Dom Juan libertin et séducteur aux moeurs dissolues qui n’hésite pas à gagner le coeur des femmes et à les abandonner aussitôt. Dans cette scène d’exposition, Sganarelle, le valet de Dom Juan s’entretient avec Gusman, l’écuyer d’Elvire, récente conquête de Dom Juan qu’il avait sorti de son couvent pour l’épouser. Gusman s’interroge sur le départ précipité de Dom Juan et Sganarelle qui lui répond en dressant un portrait peu flatteur de son maître. Nous verrons donc a travers ce passage en quoi cette scène d’exposition annonce-t-elle le mélange des registres particulier à cette oeuvre. Dans une première partie nous étudierons la scène d’exposition en elle même puis nous verrons le mélange des registres présent dans cette scène.
Plan possible :
1. Une scène d’exposition
1. Une exposition in medias res
-répétition de «dis-tu», «dis-je»
->le spectateur prend l’action en cours, Sganarelle répète des informations que les personnages s’étaient échangées avant le début de la pièce.
«reprenons notre discours»
->la conversation avait déjà commencé avant le lever de rideau (avant le début de la scène)
1. Les personnages
-Gusman:
_ «ta maitresse»
-> valet d’Elvire
_registre de langue soutenu: anaphore «Tant de»
_ «un homme de sa qualité», «saints noeuds du mariage»
-> Dom Juan est un aristocrate il devait être un honnête homme -> discours moralisateur et conformiste du coté de l’aristocratie et de la religion