dom juan analyse -molière

Pages: 23 (5534 mots) Publié le: 30 juillet 2014
Dom Juan- Molière :

Œuvre et pièce :

Molière : Il est né en 1622 et mort en 1673. Il était un dramaturge et comédien à la cour de Louis XIV et a écrit une vingtaine de pièces qui dénoncent les mœurs et vices de son temps. Il est également directeur de troupe et metteur en scène.

Dom Juan : A été joué pour la première fois en 1665. C’est une comédie de caractère qui vire au drame et quicontient de nombreux éléments baroques. La pièce a été retirée de l’affiche au bout de 15 représentations. Cette pièce faisait partie de la trilogie du menteur dans laquelle Molière dénonce l’hypocrisie religieuse (Tartuffe), l’hypocrisie amoureuse (Dom Juan) et l’hypocrisie sociale (Le Misanthrope).

Contexte historique :

La cour de Louis XIV : Louis XIV a 27 ans lorsque Molière joue DomJuan. Il a accédé au trône 4 ans auparavant. Le roi établit progressivement un pouvoir personnel et centralisé. Il rassemble autour de lui une nouvelle génération, alors que l’ancienne aristocratie va se réunir auprès de la reine mère, Anne d’Autriche. A défaut d’activités guerrières et de gloire militaire, les nobles qui gravitent autour du Roi Soleil trouvent un dérivatif dans la vie de la cour :la conquête amoureuse. Une grande liberté des mœurs caractérise la génération de Louis XIV.

Les libertins de mœurs et les libertins de pensée : Les libertins de mœurs vivent ‘’en dehors’’ de la morale et font scandale en affichant ouvertement leur débauche. Ils manifestaient au début du 17ème siècle leurs attitudes provocantes plus ouvertement -> réaction contre la religion et la morale.
Leslibertins de pensée ont une attitude critique face à la religion. Ils sont athées, ils ne croient pas en Dieu et refusent de croire en l’immortalité de l’âme. Ils sont aussi matérialistes en ce qu’ils expliquent la création du monde sans l’intervention divine.
Ces libertins ne constituent pas de menace directe pour le pouvoir mais s’attirent parfois les foudres de l’Eglise.

Les Jésuites :Membres de la compagnie de Jésus. Ils parviennent à concilier la vie mondaine et la vie chrétienne dans la mesure où ils restent modérés et ne s’adonnent pas pleinement aux plaisirs du monde, considérés comme une création divine à utiliser avec justesse.

Les jansénistes : Ils se tiennent à l’écart du monde et des plaisirs pour préserver leur foi et leur salut. Il en découle une morale rigidefondée sur le respect des valeurs traditionnelles de vertu et d’honneur.
Ils condamnent les activités comme la danse, le jeu, les spectacles comiques, le théâtre etc..

La Trilogie du Menteur : Molière a écrit successivement 3 pièces sur le thème de l’hypcrisie (sociale, amoureuse, religieuse). (Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope).






L’œuvre de Molière :

 Il y a des didascalies (enitalique)
 Des répliques : désignent l’intervention de quelqu’un
 Composées de dialogues qui sont un échange de répliques
 Des tirades (monologue d’un personnage assez long qui n’est pas interrompu)
 Des actes composés de scènes. Changement de scène = changement entre – sortie des personnages.

Les différents genres théâtraux :

La tragédie : D’origine de l’Antiquité Grecque. Elle sepasse dans un milieu de la noblesse. Les personnages n’échappent pas à leur destin = souvent la mort.

La farce : Intrigue qui a pour but de vouloir faire rire. Le ressort comique repose sur les gestes (claque, fessée). La farce est un spectacle pour le peuple. Le langage est souvent familier voir vulgaire.

La comédie : Intrigue plus compliquée que la farce. Dénonce certains traverspsychologiques (avare-> utilisé pour critiquer indirectement les nobles). La comédie met en scène des bourgeois et la pièce finit généralement bien. Un seul décor, un seul endroit, un seul moment.

La tragi-comédie : Dans le cadre de la noblesse ou de la haute bourgeoisie.

Le drame : 18ème siècle. Seulement dans le milieu bourgeois. Les thèmes sont : le mariage, l’argent, l’amour : typique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse De Dom Juan Moliere
  • analyse de dom juan de moliere
  • Analyse de dom juan de molière
  • Plan moliere analyse de dom juan
  • Analyse du fond et de la forme dans dom juan de molière
  • Dom juan moliere
  • Molière dom juan
  • Dom juan de moliere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !