dom Juan molière

Pages: 5 (1129 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Dissertation Dom Juan de Molière

Molière, à la suite de Tartuffe interdit, n’entend pas abandonner la bataille que la cabale de la Compagnie du Saint Sacrement lui a déclarée. Ainsi en 1665 il compose une nouvelle pièce : Dom Juan, inspiré du personnage développé par Tirso de Molina en 1620. Cette pièce fascine, séduit son auditoire. Son originalité et sa nouveauté ravissent l’avidité desspectateurs. Or, la question que beaucoup de personnes se posent est la suivante : Dom Juan est-elle une pièce classique ? Celle-ci est plus complexe qu’elle n’y parait. Il est vrai que de prime a bord tout nous laisse penser que l’œuvre s’inscrit dans le courant classique que ce soit par la date de rédaction ou par le genre, de plus Molière est dit l’auteur classique de son époque, mais n’a-t-il pasété désigné abusivement ? Dés lors nous verrons tout d’abord l’aspect classique ou non de l’œuvre puis nous tâcherons de montrer que Dom Juan peut être lue comme une pièce manifestant de fortes influences baroques.

Dom Juan est une pièce écrite en 5 actes; Elle met en scène des personnages de conditions humble tel que Dom Juan ou encore Elvire. La profondeur psychologique s’apparente aussiau classicisme. Comme en atteste le protagoniste qui jouissant de ses libertés abusivement (libertinage, manipulation…) va se voir châtié par le ciel, de ce fait on peut dire qu’il y a la présence d’une certaine moralité. Il y a aussi l’unité de personne, tout au long de l’histoire Dom Juan est toujours présent et malgré les évènement qu’il va vivre il ne changera jamais d’idéaux et restera telqu’il a toujours été jusqu’à son dernier souffle (acte V scène V ; DJ dit : « non non, il ne sera pas dit, quoi qu’il arrive que je sois capable de me repentir »), ainsi l’unité thématique est bien présente.
Mais Molière ne respecte pas toutes les règles de l’esthétique classique. A en croire Boileau et la définition du classicisme : « quand un lieu, en un jour, une seul fait accompli tienne jusqu'àla fin le théâtre rempli » l’unité de temps de lieu et d’action doivent être respecté or celle-ci sont misent à mal. Le lieu par exemple diffère à chaque acte, le premier se situe dans un palais, l’acte II dans une campagne,puis a la mer, le III acte dans un bois et enfin un tombeau, le IV : une chambre et un festin,et pour finir l’acte V à l’intérieur du tombeau. Cette volonté de changement estfortement lié a l’appétit du héro qui refuse de borner ses désire (ainsi le conquérant entent étendre ses conquêtes amoureuses). Par ailleurs la pièce met en scène une action qui va durer près de 48h et non 24 comme l’impose le classicisme. La première journée correspond à l’acte I à IV « alors qu’on me fasse souper » acte IV scène 1 et « je vous invite à venir souper avec moi demain » acte IVscène 8 nous informe que l’on se situe a la fin de la journée et le mot « demain » renforce l’idée d’un changement de jour. Dés lors l’acte V commence le lendemain. L’unité d’action n’est pas non plus respectée. Les nombreuses péripéties et les maintes rencontres de Dom Juan jalonnent la pièce, ceci au détriment d'une action unique et progressive (la pièce débute par l’abandon d’Elvire par Dom Juanet s’achève par la vengeance divine par l’intermédiaire de la statue du commandeur). Son dénouement de surcroît n’est pas d’esthétique classique car celui-ci se précipite en 2 courtes scènes et seul Dom Juan et Sganarelle ont une fin connue de tous. Dans cette œuvre les genres varient d’une part avec la comédie l’exemple avec Sganarelle qui apporte constamment une touche comique même durant degraves moments. Ainsi la scène avec les paysans et M. Dimanche est comique de parole avec le patois des paysans et comique de gestes avec la chute de Sganarelle lors de sa démonstration de l’existence du créateur ou encore pendant le combat avec Pierrot (lorsqu’une gifle destiné à Pierrot est reçu par Sganarelle)… Mais d’une autre part il y a un aspect tragique comme en atteste le destin funeste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière dom juan
  • Dom juan de moliere
  • Dom juan molière
  • dom juan analyse
  • Moliere Dom Juan
  • Moliere dom juan
  • Dom juan de moliére
  • Dom juan molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !