Dom juan scène du pauvre

Pages: 6 (1268 mots) Publié le: 30 octobre 2010
Commentaire littéraire n3 : La scène du pauvre

Introduction : La scène est extraite de Dom Juan de Molière, écrite en 1665, de l’Acte III scène 2. L’acte III se situe dans la foret, ils sont seuls. Les personnages ont changé de costumes : Sganarelle en médecin et Dom Juan en habit de campagne. Dans la scène 1 Dom Juan affirme son mépris pour la médecine, puis dans la scène 2 les deux hommes sesont égarés ; un pauvre leur indique le chemin vers la ville. Dom Juan le remercie mais le mendiant réclame l’aumône en évoquant le Ciel. Nous verrons dans un premier en temps l’interprétation de la rencontre des 2 personnages ; puis dans un second temps la progression dramatique de cette scène.
Axe I – Interprétation de la rencontre des 2 personnages.
1) Tout d’abord on assiste à unerencontre de 2 personnages diamétralement opposé
- Dom Juan est un noble, il fait sa demande pour trouver le chemin par l’intermédiaire de son valet Sganarelle.
- De plus, c’est une personne bien éduqué et cultivé qui utilise la bonne parole pour séduire le pauvre.
- Par opposition, Le pauvre est un ermite : « Je suis un pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans … » quivit dans la misère : « je suis dans la plus grande nécessité du monde ». Ce n’est peut-être pas un noble mais il donne l’impression d’une personne de qualité : un sage.
- En outre, le physique du pauvre est suffisamment humble pour que Sganarelle l’apostrophe « Mon compère » ou encore « ami » dans la scène 1
2) Dans un second temps, cette scène nous présente deux visions du monde différent
-Dom Juan : se montre comme un matérialiste souligné par Sganarelle qui lui rappelle sa philosophie de vie : « il ne croit qu’en deux et deux sont quatre et en quatre et quatre sont huit »
- Il ne croit pas en les convictions des autres et va jusqu’à penser que le matérialisme peut supplanter les idées, les croyances et la sincérité du pauvre. Dom Juan lui propose un marché : le mendiantva-t-il accepter de jurer pour un louis d’or, il joue avec lui : « Tu n’as qu’à voir si tu veux gagner un louis d’or ou non. En voici un que je te donne, si tu jures.. » Il est persuadé que l’argent et un bien fondamental qui passe avant tout et surtout avant la religion.
- De plus, le libertinage de DJ est marqué par la critique de la religion : « Voilà qui est étrange, et tu es bien mal reconnu detes soins.. » ainsi DJ se moque du pauvre et veut montrer l’inexistence de Dieu par ses paroles.
- La citation : « Tu te moques : un homme qui prie le Ciel tout le jour ne peut pas manquer d’être bien dans ses affaires. » insiste sur la vision de Dom juan et donne à voir l’inutilité de la prière et montre l’hypocrisie de la situation du pauvre, qui au lieu de s’occuper de lui-même, s’occupedes autres. Cette citation accentue l’athéisme du libertin et laisse entendre une autre preuve de l’inexistence de Dieu qui laisse ses fidèles dans la misère et le dénuement.
- A la fin de la scène, Dom Juan lui donne le louis d’or mais pas pour l’amour de Dieu mais « pour l’amour de l’humanité » c’est une parole profonde qui symbolise la philosophie du libertin qui n’est pas philanthrope maisil nie Dieu dans la mesure ou il croit en la puissance de l’homme. Il ne donne pas ce louis par charité chrétienne mais au nom de « l’humanité »
- Tandis que Dom Juan est un matérialiste qui ne croit pas en Dieu, le pauvre lui croit profondément en Dieu, il prie pour la prospérité des autres alors que lui-même est dans le besoin, il s’occupe davantage des autres que de lui-même : « Prier leciel tout le jour pour la prospérité des gens de bien qui me donnent quelque chose. » . Le pauvre fait apparaitre la prière comme un mode de paiement.
- Alors que Dom Juan joue avec lui est veut qu’il renonce à ses convictions et faire blasphémer le pauvre qui préfère« mourir de faim. » que d’avoir été tenté. Cette citation insiste sur la croyance du pauvre.

S’il est vrai que cette scène...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan scène du pauvre
  • Dom juan. scene avec la pauvre.
  • La scène du pauvre
  • Dom Juan scene du pauvre
  • Dom juan scene du pauvre
  • Dom juan scène du pauvre
  • Dom juan la scène du pauvre
  • La scène du pauvre, dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !