Dom Juan un mythe intemporel

Pages: 7 (1576 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Le mythe de Don juan

Introduction

Le personnage de Don Juan est un mythe même si il est possible qu’un Don Juan ait pu exister tout porte à croire qu’il a été inventé de toute pièce.
Don Juan cherche et vit dans le plaisir et profite de chaque instants de sa vie on dit de lui qu’il est opportuniste. Il  s'oppose aux contraintes, aux règles sociales, morales et religieuses.  Il est donc àla fois profiteur, cynique, également égoïste et destructeur.
Don Juan est la représentation parfaite du libertin au XVIIe siècle.

I. Don Juan

A. Définition
Être un Don Juan signifie être un grand séducteur, un homme sans scrupule, toujours en quête de conquêtes féminines, n’ayant pas grande considération de la gent féminine.

B. Existence potentiel d’un véritable personnage
DonJuan Tenorio serait un seigneur espagnol ayant vécu au  XVIème siècle. Un jour Il enleva la fille du Commandeur Ulloa. Après avoir déshonoré la jeune fille, il l’abandona et tua le Commandeur Ulloa au cours d’un duel. Quelques années plus tard lors d’un voyage, Don Juan Tenorio s’arrêta par hasard dans le couvent où se trouvait le tombeau du Commandeur et pendant la nuit, un violent orage éclata.Depuis cette nuit on ne revit plus jamain Don Juan Tenario; les moines auraient dit qu’il avait été foudroyé.

C. Ses origines au Théâtre

Le Personnage Don Juan apparaît pour la première fois au théâtre en 1627 dans une pièce de Tirso de Molina Le Trompeur de Séville et le convive de pierre.


Tirso de Molina :           
(1779-1648) à Madrid, né sous le nom de Gabriel Téllez, Tirso deMolina est un dramaturge espagnol du siècle d’or influencé par Lope de Vega, il écrit des comédies de mœurs, d’intrigue, de caractères, moraux et religieux. Fervent religieux, il intègre en 1601 un couvent espagnol et devient un moine de l’ordre de la Merci. De 1610 à 1627 il voyage beaucoup, part découvrir « le nouveau monde ». À son retour il s’installe à Séville où en 1627 il publie une partie deses pièces de théâtre. En 1635 tous ses œuvres sont publiés. Il écrivit plusieurs centaine de pièces près de 317. Remarquable par leurs clarté d’exposition, la finesse psychologique du portrait des personnages, son talent pour le genre satirique.

Son œuvre la plus connue est El Burlador de Sevilla y convidado de piedra  (l’Abuseur de Séville et le convive de pierre) de 1627. Pièce où, pour lapremière fois apparaît le personnage de Don Juan.  Il meurt 13 ans après dans le couvent de la ville de Soria

Résumé de la pièce : Don juan est un séducteur sans scrupules qui imagine des stratagèmes pour multiplier ses conquêtes amoureuses pour cela il va de ville en ville, accompagné de son valet Catalinon, personnage niais et ridicule. Don Juan se fait passer pour un autre, dissimule sonidentité. Un jour, alors qu’il tente d’abuser de Doňa Ana, Don Juan est surpris par le père de la jeune fille, le Commandeur Don Gonzalo ; les deux hommes se battent en duel et le Commandeur est tué. Au cours d’un voyage, Don Juan passe devant la statue du Commandeur et l’insulte ; la statue s’anime, parle : elle invite Don Juan à dîner. Pour accueillir son hôte, “l’homme de pierre” lui serre la main :Don Juan ressent alors une douleur intense qui le brûle ; il réclame un confesseur, mais le repentir trop tardif du séducteur n’est pas entendu. Don juan est emporté par le fantôme de Don Gonzalo.

La pièce de Tirso de Molina inspire plusieurs auteurs italiens comme Biancolleli qui rédige en 1658 les aventures de Don Juan dans lesquels les acteurs improvisent les dialogues et leurs gestes avecl’intervention des personnages traditionnels de la Comedia dell’arte, Dorimond qui écrit en 1658 Le Festin de pierre ou l’Athée foudroyé. Villiers quant à lui met en scène Le Festin de pierre en 1659, pour cela il reprend le même système de machinerie que Dorimond notamment pour les personnages du spectre et de la statue.

On remarque ra le changement de nom au cours du temps liée simplement à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mythe de dom juan
  • Le mythe de dom juan
  • Le mythe de dom juan
  • Dom juan le mythe
  • Corpus sur le mythe de dom juan
  • Dom juan, un mythe littéraire
  • Dom juan mythe
  • Dissertation mythe dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !