Domaine d'activité strategique de carrefour et son swot
En Asie, beaucoup de choses se négocient. Il est possible de flâner et d’observer les locaux pour se faire une idée. Les guides de voyage peuvent vous éclairer. Vous pouvez interroger un acheteur sur la valeur de ce bien fraîchement acquis.
Mais n’oubliez jamais que vous êtes ici un étranger. Oui, le vendeur connaît votre niveau de vie. La télévision, le cinéma ou les informations lui ont dressé un portrait erroné mais extensif de votre pays. Vous êtes riche car occidental. Vous venez d’un pays imaginaire : l’Occident. Son portrait est terriblement détaillé : un El Dorado qui fait rêver. Vous n’êtes pas un pigeon mais ce riche voyageur venu les poches pleines de devises avec sur lui le parfum d’un ailleurs meilleur que cet ici qui sent la misère, l’urine et la déchéance.
Ne cherchez jamais – JAMAIS ! – à le nier. Rien n’est plus pathétique qu’un touriste se disant désœuvré en Asie. Les questions d’argent ne sont pas taboues en Asie. Ici, plus qu’ailleurs, on fait semblant. Et si l’on est démasqué, on s’offusque. Vous portez sur vous la réussite d’être bien-né. De manière générale, une allure soignée vous attirera aussi plus de respect qu’une tenue débraillée, provocante ou négligée. Trop de jeunes voyageurs choisissent par romantisme exotique de devenir des véritables caricatures de baba cool. Malheureusement, ces visiteurs-là ne liassent pas vraiment une bonne impression en Asie.
Vous pénétrez dans l’échoppe et la vendeuse vous interpelle… dans sa langue
Evitez le syndrome tour de Babel en vous préparant. La langue est un obstacle. Elle limitera vos interactions. Les voyageurs de longue date apprennent à devenir d’excellents mimes. C’est l’occasion aussi de décontracter l’ambiance avec votre jeu d’acteur qui fera souvent rire.
Il est essentiel d’apprendre quelques phrases simples telles que « Combien coûte cela ? » ou « C’est trop cher », pour se faire comprendre un minimum. Une connaissance