Domeur du val

Pages: 3 (551 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Le dormeur du val 

 
Ce poème est un sonnet composé d'alexandrins. Nous pouvons observer beaucoup de rejets tout au long du poème. 

Dans le premier quatrain, l'auteur met en place le décor. Cedernier semble être en mouvement car l'eau fait du bruit "la rivière chante" et l'eau s'écoule "follement". On peut aussi voir que le paysage est très éclairé. Le reflet de l'eau sur les herbesprojette une lueur argentée. "Le petit val qui mousse de rayon " signifie que cette scène se passe durant la journée puisque le rayon représente le soleil. 

Dans le deuxième quatrain, un soldat dort surl'herbe. Pourtant le cresson est de couleur bleu, ce qui n'est pas très normal puisqu'il devrait être vert. L'auteur a voulu rendre le lecteur plus attentif avec ce cresson bleu qui est une couleurfroide. En utilisant "est étendu" à la place de dormir ou de coucher, l'auteur veut mettre l'accent sur le fait qu'il se soit étendu. Cela signifie que le soldat ne s'était pas couché ou dormit, quisont plutôt des actions volontaires, mais dans son cas, il ne l'a pas fait de son gré. Le militaire est peut-être malade car l'auteur le décrit "pâle". 

Dans le premier tercet, le soldat a les piedsdans les glaïeuls. Etymologiquement (latin), le glaïeul vient de gladius qui signifie le glaive. Le soldat serait-il blessé, ce qui expliquerait la raison à laquelle il serait étendu ou toutsimplement malade "souriant comme un enfant malade" et "il a froid". 

Dans le dernier tercet, le jeune homme n'a plus d'odorat comme s'il avait perdu ses cinq sens "les parfums ne font pas frissonner sanarine". Dans la dernière strophe, tout se confirme. L'homme est bien blessé, voire mort qui est soulignée par la couleur rouge "il a deux trous rouge au coté droit". 

En conclusion, il y a bien unecontradiction entre la nature vivante et l'immobilité du soldat. Le poème porte bien son nom, le val représente la nature. Le dormeur exprime le sommeil et la mort, mais dans ce mot apparaissent deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le val
  • Le val
  • Le dormeur du val
  • Val cenis
  • Le dormeur du val
  • Le dormeur du val
  • Le dormeur du val
  • Dormeur du Val

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !