Don juan moliere , acte iii scene 2 , la scene du pauvre
Après des années de difficultés, Molière obtient la protection du duc d’Orléans puis de louis XIV . Les dévots voient d’un mauvais œil l’influence grandissante de Molière auprès du roi.
Dans ce contexte,1665 est une année de forte lutte dans la carrière de Molière. Les dévots ont déjà opposé leur manifestation à tartuffe et ils vont à nouveau le faire lors de la parution de Don juan en 1665, une pièce baroque qui relate la vie d’un personnage séducteur, infidèle,libertin et blasphémer. Don juan jeune noble accompagné de son valet Sganarelle accumule les conquêtes amoureuses séduisant les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès. Seule la séduction l’intéresse et les jeunes femmes sont bafouées et déshonorées après qu’il en ai décidé
Après s’être perdu avec Sganarelle don juan demande alors à un homme démuni le chemin de la ville. Celui-ci leur indique, et demande en compensation, une petite pièce. Cet homme,ermite, explique qu’il vit dans la forêt et prie. Don juan se moque de ses pratiques : il lui promet un louis d’or, s’il blasphème. Le pauvre refuse.
-En quoi don juan transgresse t-il les valeurs morales et religieuses ?
I/ Un aspect moral
Don juan se joue de la pauvreté de cet homme « ton avis est intéressé à ce que je vois »
Il joue de sa supériorité d’aristocrate , jeu cruel ,cruauté du à son propre égoïsme, il ne voit que son propre plaisir.
Il v
a jusqu’ à imaginer que le matérialisme va supplanté les idées de l’ermite. Il veut donner un louis d’or pour faire confession de foi ( choquant de donner de l’argent contre une idée= condamnable moralement). Don juan veut reconvertir le pauvre mais il échoue . il essaie de faire jurer 4 fois le pauvre=> le mot « jurer » apparaît 4 fois dans sa bouche, même Sganarelle va dire au pauvre de jurer. ce jeu cruel n’abouti pas, il semble avoir perdu mais il est bon perdant.
Cette