Don juan

Pages: 5 (1140 mots) Publié le: 27 février 2012
DOM JUAN DE MOLIERE
ANALYSE DE L'ACTE II, SCENE 4

INTRODUCTION

La scène dont nous allons vous faire l'analyse est tirée du livre de Molière. Elle met en scène Dom Juan, joué par Krystel et deux paysannes, jouées par Monica et Mirjana.

PRESENTATION DE LA SCENE

Cette scène montre la facilité qu'a Dom Juan à imposer son pouvoir face aux deux paysannes, Mathurine et Charlotte, qui ensont aveuglément amoureuses. Il les manipule en étant beau parleur, expert en compliments et promesses. Chacune d'entre elles croit absolument à la promesse de mariage de Dom Juan et n'a aucun doute sur sa fidélité. Elle pense que c'est l'autre femme qui essaye de la séparer de cet homme par jalousie mais que lui est complètement sincère. Tout au long de la scène, elles croient à son baratin et àson charme.
Nous savons déjà, en lisant le livre, que Dom Juan est un libertin. C'est d'ailleurs un des sens premiers de ce mot aujourd'hui.
Dans cette scène, son pouvoir de séduction atteint ses limites et est mis à l'épreuve lorsqu'il se retrouve face aux deux paysannes auxquelles il a promis le mariage. Il arrive cependant à les manipuler avec une certaine aisance en enchaînant lesrépliques rassurantes à chacune, en leur glissant des compliments au creux de leurs oreilles.

Cette scène est secondaire selon nous, car les paysannes ne sont pas les actrices principales et ne font parties que d'une seule et même scène. Elles n'ont pas vraiment d'influence sur le reste de l'histoire. C'est une scène comique, car la maladresse pittoresque de la parole paysanne signale simplement uneinfériorité sociale et accentue l'aspect comique de la scène. C'est comique pour le public, car il voit Dom Juan embobiner ces deux paysannes sans qu'elles ne le remarquent, mais c'est une scène émotionnelle et tragique pour les paysannes qui doutent.

NOTRE MISE EN SCENE

Nous avons d'abord choisi notre scène parmi plusieurs proposées. Nous nous sommes décider à prendre celle-ci car nous latrouvions comique et assez actuelle. Actuelle dans le sens que "l'infidélité", bien qu'elle ne date pas d'hier, est de plus en plus courante aujourd'hui. Elle est très présente dans la vie courante et banalisée. On la voit partout dans les films et les séries. Il était donc un peu moins compliqué de la mettre en scène au niveau des émotions à essayer de faire passer au public.

Pour le texte,nous avons décidé d'enlever l'unique réplique de Sganarelle au tout début de la scène, car il annonce l'arrivée de Mathurine avec un cri que Dom Juan et Charlotte n'entende pas.
C'est Mathurine qui aperçoit le couple au bord de la mer. Pour le décor de notre scène, nous avons disposé des coquillages dans la classe et avons fait passer, en bruit de fond, le son des vagues pour donner une illusionde plage. Nous avons aussi adopté des tenues en relation avec notre personnage. Krystel s'est habillée avec une chemise et un gilet noir pour ressembler le plus possible à un homme. Mirjana et Monica, qui jouaient les deux paysannes, ont trouvé des habits ringards. Une jupe longe et large et un pantalon large pour le bas, un pull serré pour le haut. Nous avons aussi utilisé des foulards et descoiffures spéciales afin de s'approcher le plus possible du style paysan.
Nous nous sommes heurtés à plusieurs difficultés pour jouer notre scène : la première était que Krystel est une femme et qu'elle devait jouer un homme et se mettre dans la peau d'un tombeur au charme irrésistible, pas facile! Monica et Mirjana devaient être dynamique et jouer les femmes naïves au plus haut point. De plus, nousavions un certain espace à disposition et il était difficile d'en occuper la totalité. Les personnages de notre scène ne sont pas très mobiles, il fallait donc accentuer nos gestes afin de combler les vides. Nous avons aussi bien appris notre texte car c'est la base pour jouer correctement.
Au niveau de la mise en scène, nous avons commencé par faire entrer Mathurine (Mirjana) dans le dos de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Don Juan
  • Don juan
  • Don juan
  • Don juan
  • Don Juan
  • Don juan
  • Don juan
  • Don juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !