Don quichotte chapitre xx

Pages: 21 (5239 mots) Publié le: 24 février 2011
INTRODUCTION :
Essayer d’atteindre l’inaccessible étoile, telle est sa quête. Rêver d’un impossible rêve, ne plus pouvoir supporter le monde qui est tombé trop bas et y jaillir pour en redresser tous les tords… un chevalier va le défier, c’est don Quichotte. Personnage fictif né en 1606 et imaginé par Cervantès, incarnant un chevalier errant accompagné de son fidèle destrier Rossinante ainsique de son ami Sancho, il parcourt les routes à la recherche de l’aventure. Il va traverser des chemins peu commodes et faire des rencontres hasardeuses, cependant rien ne l’arrête, car dans son esprit est ancrée une quête que personne ne peut détourner, même pas Sancho. Ce-dernier, lassé des dangereuses aventures, a bien essayé dans le chapitre XX d’immobiliser don Quichotte en entravant Rossinantepour raisonner l’hidalgo. Mais c’est peine perdue, car dans le chapitre XXI, les illusions reprennent vite le pas sur la raison, car le chevalier va transformer un plat à barbe en heaume. Le chapitre XXII qui est le sujet de notre étude, expose un nouveau danger. Ce n’est pas une hallucination qui donne lieu à cette aventure, mais l’attachement que porte don Quichotte aux valeurs de lachevalerie. Il va ici, libérer des forçats en route pour les galères, au nombre desquels se trouve le picaro Ginès de Passamont. Pour tout remerciement, Sancho et lui se font battre et dévaliser. Pouvons-nous toujours croire en un chevalier errant, « messager idéal », prônant son monde et ses valeurs, malgré les chutes narratives à répétition ?
Tout d’abord, le chemin du Caballero Andante est une granderoute qui mène aux rencontres, ici c’est celle des galériens qui, par toute attente nous emmène sur la voie (encore une fois) de l’évasion littéraire, qui est omniprésente implicitement et explicitement dans l’œuvre. Mais cette fuite n’est d’autre que celle qui a conduit et conduira encore don Quichotte dans sa folie qui est à nuancer dans ce chapitre. Ce-dernier, prône ici, une Justicerelativement antithétique. Tout d’abord celle de Dieu qui nous emmènera dans les horizons philosophiques de l’hidalgo, mais également celle des Droits de l’Homme Quichottistes… qui sont tout de même ambigües. L’attente du lecteur, veut par logique, que le chevalier triomphe, mais le narrateur nous conduit une nouvelle fois vers une chute burlesque, qui met en scène un comique total. Mais c’est également unechute sentimentale et des convictions chevaleresques du personnage principal. Ce sont les croyances aveuglées de don Quichotte qui vont tout faire basculer : Justice est faite pour les Galériens.
Ière partie : Le Chemin d’un Caballero Andante.
a) Des rencontres sur la grande route.
« don Quichotte, levant ses yeux, vit venir par le chemin qu’ils suivaient environ douze hommes à pied »(p.242), en effet, la grande route est le lieu de rencontre évènementielle et de transit que choisit don Quichotte pour défier les hommes comme un gué périlleux. La grande route est représentée comme un lieu de criminalité, (comme nous pouvons le voir ici, il rencontre donc des galériens, ce sont tout simplement « des forçats de Sa Majesté qui allaient aux galères » et qui vont effectuer un travailpénible pour purger leurs peines). Donc généralement la grande route se transforme en guet-apens. Le titre, est aussi une route qui nous guide vers la lecture du monde quichottien ou du moins du chapitre. Ici, « De la liberté que don Quichotte donna à plusieurs malheureux que l’on menait malgré eux là où ils n’eussent pas voulu aller », nous arrivons vers un chemin relativement clair. Don Quichotte estreprésenté plus humblement que les chapitres précédents (par exemple chapitre XXI « de la haute aventure et riche conquête de l’armet de Mambrin, avec d’autres choses arrivées à notre invincible chevalier »). Dans le titre du chapitre XXII, don Quichotte n’est pas représenté comme un chevalier, c’est ici un homme qui représente l’« égalité » et la Justice quichottiste que nous verrons par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Don quichotte
  • Don quichotte
  • Don quichotte
  • Don quichotte
  • Don quichotte
  • don quichotte
  • Don quichotte
  • Don Quichotte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !