Don d'organes

Pages: 2 (436 mots) Publié le: 14 novembre 2012
-------------------------------------------------
Dons d’organes
Intro :
L’idée de remplacer un élément du corps défaillant par un élément sain, prélevé sur une autre personne, ne date pasd’hier : on raconte ainsi que Saint Côme et Saint Damien, au IIIème siècle, ont greffé la jambe d’un Maure décédé à un homme qu’ils venaient d’amputer.
Néanmoins, c’est dans la seconde moitié du XXème siècleque la greffe Greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement.Cette technique envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. d’organes s’est peu à peu imposée comme une thérapeutique fiable, qui sauve et qui prolonge significativement desvies.
Le don d'organes est un geste qui consiste à accepter que soit prélevé de votre corps, avant ou après votre mort, des organes ou des tissus. Ces organes et tissus seront ensuite transplantéssur des receveurs afin de leur sauver la vie ou de la leur rendre meilleure.
Pour être donneur potentiel il faut 2 états de mort:
* Mort par arrêt cardiaque juste pour les prélèvements de tissus.- Mort à cœur battant c'est à dire la mort encéphalique
La greffe Greffe La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par unélément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. d’organes est une pratique médicale courante dans denombreux pays : plus de 500 000 personnes vivent actuellement avec une greffe dans le monde.

I. Réglementation
a. Ce qui dit la loi. Qui peut donner ?
b. Règles éthiques
c. Règlesmédicales
II. Avantages
d. Vies sauvées
e. Une grande variété d’organes pouvant être adaptés
III. Inconvénients
f. Compatibilité
g. Trop peu de donneurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le don d'organe
  • Don d'organe
  • don d'organe
  • Le don d'organes
  • Don d'organe
  • Don d'organe
  • Don d'organe
  • Don d'organes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !