Dons d'organes et greffes
Sommaire :
Qu’est ce qu’un don d’organe ?
Qui peut donner ?
Les partis du corps greffés.
Traitement anti rejet et les contraintes.
La chaîne du don à la greffe.
Qu’est ce qu’un don d’organe ?
Le don d'organes est le prélèvement d'organes et de tissus d'un corps humain mort ou vivant, pour traiter des patients dont les organes essentiels sont gravement atteints.
Qui peut donner ?
Il y a 3 grands donneurs :
- La majorité des greffes sont réalisées à partir d’organes prélevés sur des personnes décédées, en état de mort encéphalique (c’est-à-dire que le coeur continue à battre, mais le cerveau ne fonctionne plus).
- Sous certaines conditions bien précises comme une contraintes temporelles, les organes de personnes en arrêt cardiaque et respiratoire peuvent être prélevés.
- Une personne en bonne santé a la possibilité de donner un organe de son vivant. C’est le cas par exemple du rein, d’une partie du foie ou très rarement du poumon. On peut en effet vivre avec un seul rein, une partie du foie ou une partie des poumons.
- Ce don n’est possible que si le donneur est majeur et très proche du receveur. La loi de bioéthique en France fixe la liste des personnes qui peuvent donner un organe de leur vivant. Il s’agit du père, de la mère, du conjoint, du frère, de la sœur, du fils, de la fille, des grands-parents, de l’oncle, de la tante, du (de la) cousin(e) germain(e), du conjoint du père ou de la mère, ou de toute personne faisant la preuve d’une vie commune d’au moins deux ans avec le receveur.
Les partis du corps greffés.
Il est aujourd’hui possible de greffer divers organes, tissus et cellules.
Sur une personne vivante :
-Essentiellement les Cellules Souches Hématopoïétiques
-Rein, entre proches du cercle familial
-Peau
-Fragments osseux
-Lobe hépatique et lobe pulmonaire Sur une personne morte :
-Cœur
-Foie
-Rein
-Cœur-poumon
-Poumon
-Pancréas
-Os
- cartilage
-Cornée
-Peau