Donation

Pages: 26 (6328 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Cours de PSYCHOLOGIE SOCIALE 2012-2013

Modalités pratiques pour suivre le cours et l’évaluation

Régulièrement le professeur dépose des feuilles sur la plateforme avec le plan du cours. https://portail.henam.be
https://portail.henallux.be

Celui-ci se présente comme une table des matières reprenant les concepts importants en WORD que vous pouvez complétez par la suite, vous ytrouverez les titres, certaines expériences, certaines définitions, …cela ne constitue en aucun cas un syllabus complet ! Il faut absolument prendre des notes !
Vous devez être en mesure de réexpliquer tous les concepts et toutes les expériences et les résultats des expériences vus en classe dans vos propres termes. Certains noms de théoriciens sont à connaître- donc soyez rigoureux dans votreétude !
Pour y arriver il est fortement conseillé d’aller aux cours, de prendre des notes et d’étudier régulièrement !

La plupart des expériences sont connues et donc disponible sur internet ou à la bibliothèque.

Examen écrit et/ou oral en janvier- et seconde session en juin et/ou août pour ceux n’ayant pas obtenu une note de 10- comportant des questions ouvertes et un QCM à pénalitésnégatives : +1, -1 et 0 pour une absence de réponse

+ ne pas hésiter à poser des questions au professeur aux intercours ou par mail !
laetitia.dewaele@henam.be – attention cette adresse va changer prochainement suite à la mise à jour de la plateforme HENALLUX regardez dans la liste de contacts sur le site

Psycho-quoi ? La psychologie c’est quoi ?
1. Définition : la psychologie
| | | ||
1. Psycho : étude de l’esprit- âmePsycho vient du terme grec Psyche qui signifie "l’âme". A partir du 17è, la philosophie devient un système dominant prenant le pas sur la religion ; on retrouve alors le terme sous la plume notamment de Descartes, qui définit la psychologie comme l’étude de l’esprit.

A partir du 19è, la science devient le système d’explication du monde. Enpsychologie, on va alors étudier les fonctions mentales "observables". En 1879, Wundt créé le 1er laboratoire de psychologie expérimentale, dans lequel les fonctions supérieures sont étudiées, chez l'homme, mais également chez l'animal. La psychologie prend son essor et son existence propre.2. Logie : étude Ce suffixe représente l’ambition de la discipline : logie signifie théorie, étude… La psychologie sedonne une ambition scientifique, l’étude scientifique du fonctionnement mental humain.La psychologie désigne à la fois l'étude scientifique des faits psychiques (pensées, et sentiments) et des comportements. Elle s'attache donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux d’un individu.
|
|
2. Les domaines d’action de la psychologie
La psychologie est enseignée àl’université.Divisée en de nombreuses branches d’étude aussi bien théoriques que pratiques, la psychologie possède des applications thérapeutiques, sociales, et parfois politiques ou théologiques.2.1. La psychologie et la famille2.2. La psychologie et la santéC’est le domaine certainement le plus connu et le plus vaste. Il s’attache à la compréhension des différents problèmes de toute nature touchant l’êtrehumain : les handicaps physiques, psychologiques, mentaux, sociologiques.
L’objectif est ici de permettre à chacun qui souffre de pouvoir espérer une évolution positive, voire une guérison totale afin d’accéder au bien-être.
Ce domaine s’intéresse à tous les cas pathologiques du plus bénin au plus important.Distinguons  psychose, névrose et troubles de l’humeur Psychose : La névrose : Les troublesde l’humeur : Remarque : Le psychologue libéralRappelons tout d’abord que pour exercer en libéral le psychologue doit être titulaire d’un DESS (Diplôme d’Études Supérieur Spécialisé) ou d'un DEA (Diplôme d'Études Appliquées) en psychologie conformément à la loi du 25 Juillet 1985. Tous les psychologues reconnus sont notés dans l’annuaire de la fédération des psychologues belges : FBP. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Donation
  • Donation
  • Les donations
  • Fiscalité des donations
  • Donation remuneratoire
  • Les donations d'oeuvresd'art
  • Blood donation
  • Donation pour lire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !