Dopage

Pages: 9 (2250 mots) Publié le: 12 juin 2012
Introduction :
« Dopage : n.m 1.Emploi de substances interdites, destinées à accroître artificiellement les capacités physiques d’un individu, d’un animal.-Spécial. SPORTS .Usage illicite de produits dopants (anabolisants, érythropoïétine, etc.) par des sportifs pour augmenter leurs performances. » Le petit Larousse.
Depuis l’Antiquité déjà, l’homme cherche à améliorer sesperformances de manière artificielle. Aujourd’hui, c’est une réalité grandissante dans le milieu sportif. En effet, certains sportifs, soumis à une pression permanente, tentent d’être ou de rester « le meilleur » en utilisant maints produits dopants qui agissent sur de nombreuses fonctions de l’organisme : cérébrales, métaboliques, cardio-vasculaires, respiratoires ou hématologiques. Cependant, c’estle système cardio-vasculaire de l’organisme qui subit le plus de modifications avec 5 mécanismes principaux : la vasoconstriction, la rétention hydrosaline, l’hyperviscosité sanguine, la stimulation sympathique et les troubles lipidiques. Dans notre étude, nous nous intéresserons au phénomène de vasoconstriction engendré par l’érythropoïétine, « EPO ».
Problématique: En quoi l’EPO est-elleconsidérée comme un produit dopant ? Est-elle nocive à la santé ?

I. L’EPO : hormone naturelle ?
a) Définition et mode d’action
b) Historique
II. L’EPO : hormone synthétique ?
a) L’EPO de synthèse
b) Utilisation médicale
III. L’EPO : hormone dangereuse ?
a) EPO : produit dopant 
b) Détection de l’EPO
c) Dangers de l’EPO

I. L’EPO : hormonenaturelle ?
a) Définition et mode d’action

L’érythropoïétine est une hormone peptidique de nature glycoprotéine (Protéine portant un glucide) sécrétée principalement par le rein. Elle régit l'érythropoïèse, c'est-à-dire qu’après avoir gagné les cellules érythroblastiques(cellules précurseurs des globules rouges ) de la moelle osseuse, celle-ci détecte à la surface des hématies , uneprotéine appelé « récepteur » et en se liant avec celui-ci, elle va activer une série de réactions en chaînes à l’intérieur des globules rouges conduisant à leurs maturations, c’est ainsi qu’ elle stimule la production et la différenciation des globules rouges facilitant le transport d’oxygène des poumons vers les tissues : le muscle se fatigue moins et récupère plus vite. Chez un individu sain, lenombre de globules rouges est d’environ 5millions/mm3. Au quotidien, 200 milliards de globules rouges sont produits et/ou détruits. En effet, il y a un système de régulation des globules rouges, c’est-à dire que l’érythropoïèse compense le processus de destruction des globules rouges anciens dans les organes grâce à l’EPO. En cas de déperdition d’oxygène ou d’érythrocytes (globules rouges)pendant une hémorragie par exemple, l’organisme sécrète plus d’érythropoïétine afin de répondre à ses besoins en oxygène. Inversement, s’il y a excès d’oxygène dans l’organisme, cela entraine une diminution de sa sécrétion. Sa quantité dans le sang est assez basse et constante. Le taux sérique moyen d’EPO endogène chez un sujet adulte sain est voisin de 10 à 20 mUI/ml (UI=Unité internationale). Onpense que les reins peuvent ordonner au foie d’en sécréter lorsqu’ils ne reçoivent plus suffisamment d’oxygène. L’EPO est une hormone constituée à 60 % d’acides aminés, et à 40% de glucides d’où l’expression « hormone de nature glycoprotéine », son gène se situe sur le chromosome 7 et code pour une protéine de 165 acides aminés. Enfin l’érythropoïétine naturelle est constituée de 3 chainesglycosylées et de 14 acides sialiques.


* EPO naturelle
* 3 chaînes glycosylées
* 165 acides aminés
* 30,4 kDa (kilo Dalton)
* 40% glycosylée
* 14 acides sialiques

Schéma d’EPO naturelle

b) Historique
En 1893, Miescher découvre une réciprocité entre la diminution de la quantité d’oxygène transporté dans le sang (Hypoxie) et l’érythropoïèse....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Le dopage
  • Le dopage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !