dopage

Pages: 5 (1202 mots) Publié le: 14 janvier 2014

Introduction
La persistance du phénomène Dopage et sa médiatisation ont conduit les pouvoirs publics à modifier la législation afin de la rendre très efficace : le nouveau texte est devenu la loi du 28 juin 1989 ou Loi Bambuck. Est considéré comme dopage le fait au cours des compétitions et des manifestations sportives organisées ou agréées par des fédérations sportives ou en vue d’yparticiper (entraînements) :
d’utiliser des substances ou procédés interdits
d’administrer ou d’appliquer ces substances ou procédés (y compris aux animaux)
d’inciter à leur usage ou d’en faciliter l’utilisation Selon la convention européenne du 16/11/89, on entend par dopage l’administration aux sportifs ou l’usage par ces derniers d’agents ou de méthodes de dopage interdits par les organisationssportives internationales et figurant sur des listes officiellement approuvées


De nombreux enjeux poussent les sportifs à se doper, ce sont les enjeux économiques, politiques puis sociaux.

I qu'est ce que le dopage?

Le dopage vient du mot anglais "to dope" qui signifie prendre un excitant. Le dopage est l’utilisation de substances ou de méthodes interdites destinées à augmenter lescapacités physiques ou mentales d’un sportif. C'est aussi masquer l’emploi de ces substances ou de ces méthodes lors de la préparation ou de la participation à une compétition sportive. Cette pratique est contraire à l’éthique sportive et peut porter préjudice à l’intégrité physique et psychique de l’athlète.l y a « dopage » à partir du moment où un sportif utilise des substances ou méthodesinterdites pour améliorer ses résultats à l'entraînement et en compétition. Les stéroïdes sont les substances qui viennent le plus souvent à l'esprit lorsqu'il est question de dopage, mais le dopage comprend aussi l'utilisation par le sportif d'autres substances interdites (comme les stimulants, hormones, diurétiques, narcotiques et marijuana)
Ce type de procédé est interdit pour deux raisonsmajeures. D'une part, le dopage constitue une tricherie. Les sportifs qui y ont recours utilisent un moyen illégal. Ils améliorent leurs performances à l'aide de produits interdits tandis que les autres compétiteurs s'entraînent en respectant les règles en vigueur.
D'autre part l'interdiction du dopage est liée à la santé et à l'intégrité physique des sportifs. Le dopage est dangereux dans la mesureoù les produits dopants, en plus d'augmenter les capacités des athlètes qui les utilisent, comportent des effets secondaires. Ainsi, la prise de produits illicites peut entraîner des problèmes de santé relativement sérieux.
II les enjeux du dopage
Les sportifs se dopent pour plusieurs raisons :
-La pression économique, qui pousse le sportif dans un engrenage, il veut gagner plus d’argent outout . Il ressent donc la nécessité d’une aide. Par exemple le cycliste Tom Simpson avait selon R. Bastide «comme grande et unique préoccupation de faire de l’argent, le plus d’argent possible et le plus vite possible». Le rôle de l’argent dans la montée du dopage est primordial. On sait que le dopage c’est accrut lorsque les sommes vertigineuses sont apparues dans le sport.

-Une barre desélection élevée. En effet, le sportif doit avant tout franchir le cap des sélections. Le dopage permet à l’athlète d’être « en pleine possession de ses moyens». Il utilise donc une aide médicale qui est souvent la bienvenue.

-Des records difficiles à battre. Effectivement, battre un record devient de plus en plus difficile du fait des progrès technologiques, les chronomètres sont de plus en plusprécis. Un athlète peut donc passer à côté d’un titre pour quelques millièmes de seconde. L’utilisation de dopants peut justement aider à gagner ces fameux millièmes.

-La pression des médias. Aujourd’hui beaucoup d’événements sont à la une des médias. Pour s’assurer un prestige, les médias sont devenus un lieu de passage incontournable pour l’athlète. Le dopage peut l’aider à effectuer les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Le dopage
  • Le dopage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !