Dossier 17é siecle

Pages: 13 (3199 mots) Publié le: 7 novembre 2012
Le XVII éme siècle



Introduction

Le XVIème siècle bouleversé par ses révolutions a peu donné de grands chefs-d’œuvre. Il aindiqué les directions nouvelles à l’art, la littérature, la science, la philosophie, mais n’a pas eu le temps de prendre ces directions. Il faut la pause du XVIIéme siecle pour que les artistes et les auteurs puissent s'y engager pour construire réellement unenouvelle civilisation.

LE CONTEXTE HISTORIQUE

Le temps de cardinaux

A la fin du XVIéme siècle, Henri IV avait pacifié le royaume de france et renforcé l'autorité du souverain. Assassiné en 1610, il laisse a nouveau le trône menacé pendant la durée de la régence de Marie de Médicis. Sous le régne de Louis XIII, l'Etat est pricipalement gouverné par le cardinal de Richelieu. A la mort de LouisXIII un autre cardinal, Mazarin, partage à son tour avec la reine Anne d'Autriche le pouvoir. Apres la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV prend le pouvoir.

Le Roi Soleil et sa cour

Louis XIV règne en monarque absolu. En s'emparant de la totalité du ouvoir, il renforce definitivement son autorité en écartant la noblesse au profit de hauts fonctionnaires et de grands ministres issus de labourgeoisie. Il enferme les nobles, dont il se mefie dans la cour du château de Versailles .

Le château de Versailles

Ombres sur une fin de siècle

Louis XIV mourra en 1715. Des famines toucheront les paysans entre 1693 et 1694. Les guerres d'expansion en Europe pour la succession du trône d'Espagne au debut du XVIIIéme siècle achèvent d'affaiblir les finances publiques. La révocation del'Edit de Nantes en 1685 qui accordait des droits aux protestants, les pousse à nouveau dans la clandestinité ou dans l'exil hors du pays.

La révocation de L'Edit de Nantes (1685)

La Fronde

Ceux sont des troubles qui éclatèrent en France pendant la minorité de Louis XIV (1648-1653). Dirigée contrre le cardinal Mazarin, impopulaire en raison de sa politique fiscale, la Fronde eut deux phases.La Fronde parlementaire (1648-1649) et la Fronde des princes (1649-1653). La royauté et Mazarin sortirent renfocé de cette période troublée.

LE CONTEXTE ECONOMIQUE

Le poids de l'impôt fortement alourdi apres l'entrée de la France dans les guerres européennes , entraine des révoltes populaires de 1636 à 1643. De 1648 à 1652 la France connait une grave crise économique : mauvaisesrécoltes, famines et disettes. Les <<pestes>> frappent durement les populations sous alimentées. La mortalité augmente très fortement, entrainant à son tour une forte chute de la natalité, dans un contexte de guerre contre l'Espagne et de Fronde.
La France devient également une puissance coloniale.

LE CONTEXTE CULTUREL

Les changements idéal social avec le type d’idées honnêtes,instruits, sociable et ouvert, et le monde continue d’évoluer sur le cartésianisme que les changements des processus intellectuels en donnant une place prépondérante à la Raison (Cogito ergo sum) qui aura une incidence sur l’idéal classique par son souci de l’ordre et la philosophie de René Descartes discipline, en érigeant le doute comme principe de son système métaphysique, mènera à la fin du siècle,sur le principe des Lumières avec le défi des innovateurs tels que Bayle et Fontenelle ainsi s’affirmer en Europe, les approches scientifiques avec Kepler, Harvey, Newton et Blaise Pascal. Libertinisme intellectuelle, bien que fortement contestée par l’Eglise, ne pèse que peu à peu les esprits dans le sillage de Pierre Gassendi (1592-1655), le matérialisme sensualiste, qui ouvre les lacunesencore timide à l’athéisme.

Le pouvoir royal est impliqué dans les arts à travers son soutien aux artistes et à établir ce qu’on appelle le «classicisme français» et la création de l’Académie française, qui établit une norme pour le vocabulaire, de syntaxe ou poétiques, comme indiqué en 1637 la querelle du Cid .

Chef- d'oeuvre du classicisme français
Cette préoccupation pour la codification...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 17e siecle
  • Le 17e siecle
  • Le 17e siecle
  • Le théatre du 17e siècle
  • Le français au 17e siècle
  • des auteurs du 16e et 17e Siècle
  • Le théâtre au 17e siècle
  • Le roman au 17e siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !