Dossier aide au projet académique

Pages: 10 (2392 mots) Publié le: 13 mai 2011
Dossier « aide au projet académique et professionnel »

L2 Psychologie
Dans le cadre de ma deuxième année de psychologie, j’ai choisi de suivre l’unité d’enseignement « Aide au projet académique et professionnel ». Les objectifs de cet enseignement sont nombreux : apporter aux étudiants des informations en lien avec leur formation, les aider à définir un projet professionnel, à développer uneattitude critique face aux diverses informations,…
J’ai choisi de suivre cet enseignement pour obtenir des informations concernant les différents secteurs de la psychologie et les différents métiers afin de compléter les savoirs que je possédais déjà. J’espérais que cela me permettrait ainsi de m’assurer que ma vision était assez large et que mes choix futurs seraient bien étudiés.
Les apportsde cet enseignement n’ont en fait pas été réduits à ce type d’information.
Je vais donc expliquer en quoi cet enseignement m’a aidé à avancer dans mon projet. Je vais tenter de suivre un ordre chronologique, en commençant par les réflexions suscitées quant à mon choix de formation, puis en présentant l’évolution de mon projet au cours de ce semestre. J’invoquerais tout le long de cetteprésentation les différentes formes d’aide que cet enseignement m’a apporté.

Une réflexion importante : pourquoi la psychologie ?

En début de semestre, lors d’un TD de cet U.E., il nous a été demandé de réaliser une frise chronologique retraçant notre parcours scolaire ainsi que les évènements qui ont pu influencer certains choix dans ce domaine. Ce travail m’a permis, en visualisant les différentsprojets professionnels que j’avais établi tout au long de ma scolarisation, de réaliser que lorsque j’étais plus jeune, je pensais que mon futur travail professionnel n’aurait d’intérêt que s’il apportait directement une aide « naturelle » auprès des autres. Lorsque je me projetais dans l’avenir, je ne m’imaginais donc jamais en tant que vendeuse ou travaillant dans une banque mais plutôt dans ledomaine de l’humanitaire, de la médecine ou dans le secteur social (voir annexe pour plus de détails). Il est évident que cette conception a influencé mes choix d’orientation et ce feedback me permet aujourd’hui de réaliser que pour me sentir épanouie dans mon métier futur, il doit correspondre à cette idée.
Ce travail d’auto-analyse m’a également conduit à me rappeler d’une journée qui a joué unrôle dans le choix de mes études. Lors de celle-ci, j’ai eu l’occasion de découvrir une activité qui m’était inconnue. Une équipe de psychologues, médecins, et aides-soignants supervisée par un psychiatre, pratiquait un travail d’assistance auprès de personnes sans abris ayant des troubles psychiatriques. Ce groupe de travail avait ouvert un squat qui servit à reloger certaines personnes dans lebesoin et à se réunir pour établir leur programme. J’ai été fascinée par cette collaboration d’autant plus que j’ignorais qu’il était possible d’exercer une telle activité tout en travaillant au sein d’un hôpital. Cette journée m’a donc permis de réaliser qu’une profession ne se résume pas à un travail préétabli mais qu’il est relativement possible de développer sa propre activité malgré son titreprofessionnel. Cette journée m’a été bénéfique vis-à-vis de ma vision de la psychologie qui était très clinique.
En établissant un lien entre ces deux « feedback », il me parait assez clair qu’ils ont été des facteurs déterminants de mon choix d’orientation. En effet, j’ai réalisé que le travail de psychologue ne recouvrait pas seulement un champ clinique mais qu’il possédait une forte dimensionsociale.

Deux pas en avant, un pas en arrière

Par la suite, j’ai pris connaissance du métier d’ergonome et j’ai été très attirée par l’activité exercée par ce professionnel, du moins ce que j’en savais. Lorsque j’ai commencé mes études de psychologie, j’envisageais de travailler dans ce domaine qu’est l’ergonomie ou dans le secteur social. J’avais donc hâte d’assister à l’intervention d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aide Projet
  • Aide projet
  • Aide dossier
  • Dossier projet
  • dossier projet
  • Dossier projet
  • Le dossier
  • Dossier projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !