Dossier brésil

Pages: 5 (1053 mots) Publié le: 6 mars 2012
Introduction

Le Brésil, ce colosse sud-américain, est un pays aux mille attraits, avec de longues plages de sable fin, des îles paradisiaques, les spectaculaires chutes d'Iguazu et des villes pittoresques aux influences coloniales.

Ses forêts tropicales luxuriantes abritent une incroyable biodiversité, de même que ses mégalopoles grouillent d'une multitude de groupes ethniques indigènes,issus des esclaves africains ou descendants d'immigrés européens.
Cette formidable diversité se reflète dans la culture, l'architecture et les traditions culinaires.

Ce qui unit cependant les 191 millions de Brésiliens c'est incontestablement leur joie de vivre. Le Carnaval en est l'une des expressions les plus populaires durant lequel l'esprit de la fête se diffuse d'un bout à l'autre dupays.

Ces atouts sont un puissant moteur pour le Brésil qui jouit d'une économie aussi dynamique que sa musique, et aussi triomphale que son football.

L'agriculture au Brésil
L'agriculture est un secteur très développé au Brésil. Sur une population active de 57 millions de travailleurs, 23,3 % travaillent dans l'agriculture. Bien que les terres cultivées ne représentent que 62 millionsd'hectares, soit moins de 7,5 %de la superficie totale du pays, et que la contribution du secteur au PIB ne soit que de 11 %, le pays est compétitif dans de nombreuses activités agricoles: le Brésil est en effet le plus grand producteur et exportateur de café et de jus d'orange concentré, et le second plus grand exportateur de soja. D'autres produits importants sont le riz, le maïs, la canne à sucre etla cacao. Le Brésil est également un pays d'élevage, occupant le deuxième rang mondial pour les porcins. En dépit d'un déboisement, entre 1979 et 1990, d'environ 2 millions d'hectares, il reste encore 58 % du territoire brésilien qui est couvert par les forêts. Le rythme de déboisement est en repli avec l'entrée en vigueur de mesures de préservation et de réformes fiscales visant à protégerl'environnement. Cette nouvelle orientation est importante et nécessaire, non seulement pour préserver la biodiversité exceptionnelle du Brésil (plus de 20% des espèces de plantes connues dans le monde y vivent), mais aussi en raison du rôle déterminant que possède la forêt dans l'absorption du gaz carbonique.

C. La décentralisation et le développement rural
Formes de la décentralisation etélaboration des politiques agricoles et de développement rural
Il n'existe pas à proprement parler de processus de décentralisation spécifique au secteur agricole, lequel est tributaire des arrangements entre le gouvernement national et les différents états dans le cadre du fédéralisme brésilien. Ainsi la forme prédominante de la décentralisation est plutôt celle de la déconcentration des servicescentraux de l'Etat. En conséquence, le Ministère de l'agriculture n'a pas connu de véritable restructuration administrative même si, d'un autre côté, les municipalités sont chaque fois plus sollicitées pour intervenir en matière de réforme agraire, de développement rural et de services d'appui à l'agriculture. Les évolution antérieures expliquent que les modalités de planification et d'élaboration desprogrammes stratégiques restent nationales et descendantes avec toutefois, en raison de la longue tradition de fédéralisme au Brésil, une certaine différentiation des politiques en fonction des régions et des types de production. Cette tradition n'a pas permis cependant de mettre en place de formes avancées de concertation et de coordination. Ainsi par exemple, les actions orientées aux équipementset infrastructures ruraux dépendent totalement du niveau national aussi bien en ce qui concerne la prise de décisions que les financements et le contrôle, suivi et évaluation.
Les services d'appui à l'agriculture et la décentralisation
Il en va presque de même en ce qui concerne les principaux services d'appui a l'agriculture, (formation, vulgarisation, recherche, crédit, engrais, semences,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier sur le Brésil
  • Dossier Brésil
  • Dossier pays brésil
  • Dossier mdd au brésil
  • Dossier sur le brésil et sa politique de communication
  • Dossier pays bresil
  • Dossier pays : le secteur immoblier au Brésil
  • Bresil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !