Dossier De Lecture Louise Labe

Pages: 8 (2846 mots) Publié le: 22 mars 2015
Marianne Rouche
Mme. Desrosiers
FREN 366
16/03/15

Dossier de Lecture- Louise Labé



Louise Labé (1524-1566) est une femme de lettre française, surnommée « La Belle Cordière », qui s’établit à Lyon, l’un des principaux centre littéraire de France à la Renaissance. De par son influence des humanistes italiens, Lyon fut un milieu propice à l’émergence des femmes dans la littérature. Nousverrons donc le contexte historique dans lequel Louise Labé a évolué pour mieux appréhender son œuvre, qui s’inscrit dans cette période transitoire qu’est la Renaissance, ainsi que dans la Querelle des Femmes, ce débat littéraire qui fut l’origine du questionnement au sujet de la condition féminine.


La Renaissance permet aux artistes et aux humanistes de s’exprimer plus librement, amenant des idéesnouvelles qui engendrent des changements. En effet, les humanistes mettent l’homme, doté d’une soif de connaissances et de savoir, au centre des réflexions. On remet en cause les mentalités du Moyen-Age, on s’intéresse à de nouvelles préoccupations et la vision que l’on a du monde change. On marque le véritable début de la Renaissance en France avec les guerres d’Italie à la fin du XVe siècle.François Ier, qui accède en pouvoir en 1515, est le premier roi à incarner cet esprit de la Renaissance. Il cherche à unifier son royaume, auparavant divisé entre les seigneurs féodaux, en affirmant le pouvoir absolu du roi et en imposant le français comme langue officielle de l’administration avec l’ordonnance Villers-Cotterêts en 1539. Le roi accorde beaucoup d’importance à la langue française età l’éducation. C’est le premier à avoir compris l’importance de l’art comme un symbole de puissance et de gloire. Ces nouvelles mentalités engendrent des changements tant religieux, qu’économiques et sociales.
L’accès au savoir est donc l’une des premières préoccupations des humanistes. Avec Marguerite de Navarre qui fut l’une des premières femmes de lettres française, ainsi que de nombreuxautres écrivains et artistes, commence une période transitoire qui se préoccupe, propre aux revendications humanistes, de la question et du statu de la femme.
En effet, le sujet est au coeur du débat littéraire « La Querelle des Femmes » qui commence au début du XVIe. Cette polémique s’exprime sous toutes les formes et dans tous les genres, mais ce n’est pas qu’un « jeu littéraire »1. Le débat faitécho aux différentes voix et mentalités qui se font de plus en plus entendre pour aider, favoriser et permettre, ou au contraire, empêcher l’accès des femmes et des hommes aux mêmes occupations, activités, droits, reconnaissance etc. Ceci engendra des questions sur le savoir et donc forcément sur le pouvoir. Officiellement, la Querelle des femmes débute avec des interrogations sur le mariage, maiselle s’étend rapidement aux questions liées à l’éducation et au statu de la femme dans la société. Le débat littéraire que représente cette querelle englobe plusieurs aspects que nous verrons par la suite.


C’est donc dans cette période, sous le règne d’un roi qui encourage les arts et se fait appeler « Le Père des Lettres, que Louise Labé a évolué. Son père, Pierre Charly reprit le surnom« Labé » du premier mari de sa première femme. À la mort de cette dernière, Pierre Charly ou Pierre Labé se remaria. C’est de ce deuxième mariage que Louise Labé, qui reprit le surnom de son père, naquit ; à Lyon en 1524. Son père était illettré mais il fit donner à sa fille une excellente éducation. En effet, elle apprend le latin, le grec, l’espagnol et l’italien. Elle pratiquait aussi l’équitation, lamusique, l’art du combat. Elle émerveille rapidement le monde qui l’entoure. Elle part, du haut de ses seize ans, chevaucher parmi l’armée et les chevaliers français du dauphin (Henri II) lors du siège de Perpignan en 1542. Son héroïsme lui vaut le surnom de « Capitaine Lyos ». Elle fait l’admiration de tous, tant par sa beauté que par sa bravoure et semble être une âme fougueuse, dont le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lectures analytiques louise labé
  • Lecture analytique louise labé
  • Lecture analytique louise labé
  • Lecture analytique de louis labé
  • Lecture analytique du sonnet 8 de louise labé
  • Lecture analytique "Je vis je meurs" Louise Labé
  • Louise labé
  • Louise labé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !