Dossier de présentation le parc naturel régional des causses du quercy

Pages: 25 (6217 mots) Publié le: 14 mars 2011
DOSSIER DE PRESENTATION : LE PARC NATUREL REGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY

[pic]

SOMMAIRE

I. Présentation du parc 3

II. Historique 6

III. Concept 8

IV. Fonctionnement 11

V. Public et fréquentation 15

VI. Partenaires 17

VII. Financement 20

VIII. Projet de développement 22IX. Actualités 25

X. Annexes 29

[pic]
[pic]

PRESENTATION DU PARC

Un parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère mais fragile aussi, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation du patrimoine.Le Parc naturel régional des Causses du Quercy compte parmi les 46 Parcs naturels régionaux de France et constitue l'un des 4 de la région Midi-Pyrénées. Il s’étend sur 97 communes du département du Lot. (13% du parc se trouve en zone NATURA 2000)

La spécificité du territoire du parc se traduit par l’importance des eaux souterraines et ce pour des raisons géologiques. Le milieukarstique laisse en effet peu d’eau en surface mais constitue un véritable réservoir en sous-sol, lequel alimente prés de 80% de la population du Lot en eau potable.

De la rive sud de la Dordogne à la bordure du bassin garonnais, sur plus de 175.000 hectares, c’est une alternance de paysages de pierre et d’eau. Grottes, gouffres et rivières souterraines : ici le karst, rongé au fil desmillénaires, abrite les vestiges des habitations des premiers hommes.

Autour de Gramat, capitale du Causse, l’activité pastorale s’est développée autour du "mouton à lunettes", généreusement nourri par les vastes étendues de pelouse sèche. 
Lieu de légendes, les vallons et vallées de la Braunhie cachent des trésors d’architecture. 
Près de Livernon et Limogne, de nombreux et mystérieux dolmens sedressent parmi les Landes. Les vallées du Célé et du Lot, autrefois parcourues par les pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle, sont aujourd’hui appréciées des promeneurs pour leur beauté exceptionnelle… Enfin les alentours de Lalbenque sont nimbés du mystère qui entoure le "diamant noir" du Lot, la truffe !

Les paysages des Causses du Quercy apparaissent comme un ensemblenaturel harmonieux, dont l’Homme a su dompter les caprices et préserver les richesses patrimoniales. Au fil du temps, sous l’action incessante de l’eau, sont nées des falaises, des dolines, des grottes, des gouffres… Mais c’est en sous-sol que ce que l’on appelle le "karst" prend toute sa dimension avec un immense réseau souterrain de galeries et de rivières.
Les paysages des Causses du Quercyont été façonnés par un lien millénaire et permanent entre la pierre et l’eau. Circulant en fond de vallée, l’eau dessine un bandeau fertile et cultivé tandis que sur le causse elle disparaît et laisse place à des sols couverts de pelouses sèches dotées d’une riche flore.

Ce plateau sec, pierreux, occupé par des pelouses sèches et des chênes pubescents, constitue le paysage représentatif duParc naturel régional. Il est entaillé par les profondes et vertes vallées du Lot, du Célé et de la Dordogne, soulignées du trait de leurs falaises lumineuses, mais aussi par la vallée du Vers, les canyons de l'Ouysse et de l'Alzou, et de nombreuses vallées sèches ou combes. Ce sous-sol calcaire évolue à l'est au contact du

Massif Central vers des argiles et marnes calcaires pour donner lespaysages bocagers et verdoyants caractéristiques du Limargue.

On distingue trois causses principaux, du nord au sud :
- le Causse de Gramat
- le Causse de Saint-Chels
- le Causse de Limogne.

Même si ceux-ci présentent des variations, leur paysage est bien différent du Limargue ou du Quercy blanc.

Formant un ensemble de plateaux calcaires, les causses s'étendent sur environ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Parc naturel régional de camargue
  • Parc naturel de la vanoise
  • Les parcs naturels régionaux
  • Presentation dossier
  • Dossier presentation
  • dossier présentation
  • Dossier de presentation
  • Dossier sur les risques naturels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !