Dossier de sociologie l'identité

Pages: 13 (3098 mots) Publié le: 14 mars 2013
Année 2010




Dossier de sociologie
SOMMAIRE

I) Identité et crise identitaire
2) La puberté : période des nombreux changements.
3) L’influence de mon entourage et mes choix.



INTRODUCTION :

La sociologie est une science qui cherche à comprendre et à expliquerl'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) des humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre, c’est à dire à l’ensemble de l'environnement humain.
Les diverses théories sociologiques rendent compte des phénomènes sociaux humains sousplusieurs angles, et s'intéressent aux motivations des acteurs considérés comme relativement rationnels ou encore aux interactions entre individus. Ainsi la sociologie va tenter de comprendre les différents choix notamment identitaires des personnes. En effet, tout au long de sa vie chaque individu va se façonner un caractère, et développer son identité, à travers des influences culturelles,familiales ou sportives. On remarquera alors chez la personne des phénomènes de reproduction, d’auto-détermination, de reconnaissance ou encore d’affiliation.
Dés lors, il apparaît intéressant de se demander comment, par quels moyens chacun d’entre nous se créé son identité ?
Pour répondre à cette question, nous définirons dans une première partie la notion d’identité et de crise identitaire. Dansune seconde partie nous montrerons l’importance fondamentale de l’adolescence dans ce processus de « création identitaire ». Enfin dans une troisième partie, j’expliquerai mon parcours scolaire et sportif ainsi que mon évolution au fil des années dans le but de bien comprendre de quoi il s’agit.
I) Identité et crise identitaire

L’identité d’une personne ne se résume pas seulement à ses papiersd’identité et aux informations factuelles que l’on peut trouver sur une carte d’identité. Cette notion d’identité va plus loin et selon Erikson : « L’identité contient également les sentiments, les représentations, les expériences et les projets d’avenir se rapportant à un individu. Cette identité subjective s’ancre dans les expériences passées ainsi que dans un certain contexte culturel. Elle estaffectée par chaque relation et interaction, elle est donc constamment reproduite. » Elle va donc évoluer au fil du temps grâce à l’interaction avec autrui mais aussi sous l’influence des différentes crises identitaires qui vont apparaître durant la vie de l’individu.
Une crise identitaire est une remise en question des formes communautaires du lien social qui reposait sur la suprématie desidentifications culturelles au profit des identifications narratives et réflexives. Dés lors que cette crise identitaire est en marche, la personne va exprimer un ensemble de processus en interaction avec leur moment historique. Elle se caractérise par un processus de construction, déconstruction et reconstruction de soi. Les différentes crises identitaires vont amener l’individu à se construire, à seforger un caractère et à penser par lui-même mais on remarque souvent que l’entourage influe grandement sur l’identité de la personne. On doit parfois affronter une image de soi peu en rapport avec celle qu’on en avait jusque là. Dérangeante. Il faut alors savoir accepter cette nouvelle donne, si bouleversante qu’elle soit, et l’intégrer comme une part de soi, un autre morceau du puzzle qui nouscompose. Si l’on prend l’exemple d’un sportif titulaire qui du jour au lendemain se retrouve remplaçant lors d’un match, il va tout d’abord être choqué et devra accepter le fait qu’il est soit moins bon soit qu’il ne correspond pas aux attentes de l’entraineur dans le but de rebondir et de se ressaisir afin de gagner de nouveau sa place de titulaire au sein de l’équipe. Pour cela il devra...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier methode d'observation en sociologie
  • L'identité
  • L'identité
  • L'identité
  • L'identité
  • L'identité
  • l'identité
  • L'identité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !