dossier hygiène

Pages: 5 (1184 mots) Publié le: 8 janvier 2015
II. Description de la situation


Pour ma situation d’hygiène, j’ai pris comme exemple une toilette réalisé chez une patiente Madame C. âgée de 85 ans.
Une toilette est un soin personnalisé de confort et de bien-être qui permet de prendre soin du corps et d’en assurer l’hygiène. Ce soin relève du rôle propre de l’infirmier.
Tous les jours, les soignants effectuent une toilette au lavabo etune fois par semaine une douche car Madame C. ne peut réaliser cet acte seule. Néanmoins, elle aide et effectue sa toilette du visage et du tronc toute seule.
Je m’assure de m’être laver les mains avec du savon. Après avoir préparé mon matériel nécessaire à la toilette (deux serviettes, deux gants de toilette, une paire de gants, le savon et les habits personnels), je lève la patiente de son liten respectant les règles d’ergonomie car elle est lourde (92 kilos). Je l’accompagne jusqu’à la salle de bain. Je la fais s’assoir sur une chaise que j’ai placé préalablement à côté du lavabo en m’assurant qu’elle ne risque aucun danger.
Une fois que la patiente est assise confortablement, tout en lui demandant si elle a passé une bonne nuit, je lui donne le gant propre, du savon et de l’eautiède que j’ai fait couler dans le lavabo, pour qu’elle effectue sa toilette du visage. Je prends ensuite le relais pour lui laver le dos. Je la savonne, la rince puis la sèche. Je lui repasse le gant pour qu’elle puisse se laver le torse. Ensuite, je demande à la patiente de se lever afin de réaliser sa petite toilette, je lui lave donc l’avant et l’arrière avec l’autre gant propre. Je la rince et lasèche. Pour finir, je lui mets de l’eau de Cologne dans le dos et dans le cou, puis je l’aide à s’habiller correctement. J’essaie de discuter tout au long du soin afin d’avoir son ressenti.
Après sa toilette, je réalise la réfection du lit avec des draps propres.
J’ai choisi de prendre une toilette car c’est un soin quotidien qui rentre dans la compétence 3 qui est «Accompagner une personnedans la réalisation de ses soins quotidien ».








III. Analyse de la situation


Les infections possibles pouvant survenir lors de la toilette pour cette patiente seraient des mycoses, des rougeurs, phlyctènes et des escarres. Une mycose est une affection cutanée causée par un champignon parasite. Une phlyctène est un soulèvement de l’épiderme constitué par une accumulation deliquide. Une escarre est une lésion cutanée ou sous-cutanée d'origine ischémique liée à une compression prolongée et continue des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses.

Les mécanismes de l’infection :
Un mécanisme est un ensemble de pièce destinées à assurer le fonctionnement de quelque chose. Une infection désigne l’envahissement puis la multiplication de micro-organismes au seind’un organe du corps vivant. L’objectif étant d’assurer une surveillance épidémiologique, la prévention et la gestion du risque infectieux.
En ce qui concerne les mycoses, pour cette patiente, il n’y a pas réellement de mode de transmission car elle marche très rarement et a souvent des souliers. En revanche, elles peuvent se développer du fais que cette patiente prend des douches et donc elle peutavoir les pieds humides et mal séchés. On parlera alors de transmission indirecte car c’est une transmission par l’intermédiaire de l’eau.
Pour continuer, en ce qui concerne les rougeurs et les phlyctènes, les voies de contamination sont la peau de la personne mais aussi son lit. On parlera alors de contamination cutanée. Cette résidante reste quasiment toute la journée sur son lit ou sonfauteuil, il y a donc des risques de rougeurs et de phlyctènes car sa peau est constamment en pression avec les tissus de son lit ou l’assise de son fauteuil. Ce mécanisme d’infection n’est pas à prendre à la légère, car l’apparition des rougeurs est très rapide et on ne pense pas forcément tout de suite à un début d’escarre. Ici, on parle de transmission directe car c’est la peau du patient qui les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier hygiène
  • dossier hygiène
  • dossier hygiène
  • Dossier hygiene
  • dossier hygiene
  • Dossier Hygiène
  • Dossier Hygiène Crèche
  • Dossier hygiene toilette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !