dossier solex

Pages: 8 (1893 mots) Publié le: 12 janvier 2014
 Prénom et Nom : Jonathan Benoit




Le retour du Solex en France
















I – Historique



le premier prototype de Vélosolex est achevé en 1941. il dispose d'un
moteur de 38 cm³sur une partie cycle de vélo homme à cadre fermé.

La version qui fût choisie pour la pré-série, et qui sera conservée pour les premiers modèles, possède unepartie cycle différente. Elle est ouverte, faite d´un unique tube en col de cygne.

Après quelques années de tests et de mise au point, la marque commercialise en 1946 son premier modèle. La cylindrée du moteur est portée à 45 cm³ pour délivrer une puissance de 0,4 CV à 2000 tr/min.

Les années suivantes, quelques améliorations vont être portées à la partie cycle dont les plus importantes datentde 1951 avec l´ajout d´une béquille centrale et d´un levier de relevage du moteur fixé sur la culasse.

Après son succès dans les années 60 70 le solex va redeémarer dans l'hexagone 25 ans apres son intérruption.










Définitions :



*Redressement productif : Rétablissement d'une situation économique plus favorable par un redéploiement de la production sur le territoire .*Relocalisation : Fait de reprendre la production dans le pays d'origine après avoir délocalisé ses usines.

*Banque publique d'investissement : Établissement de gestion des fonds et des moyens de paiement, bâtiment dans lequel est placé cet établissement.

*Flexibilité en matière de production : Souplesse de l'organisation et des moyens de production d'une entreprise pour répondre auxfluctuations rapides de la demande et aux évolutions de l'environnement socio-économique.

*Flux tendus : Technique de production visant à minimiser les stocks.

*« Made in France » : Fabriquer en France.

*Économie : Art de minimiser les dépenses dans la gestion de ses revenus; le résultat de cette action (faire des économies).

*Entreprise : Organisation pour produire, commercialiser, desbiens ou des services (une entreprise individuelle, une entreprise privée, une entreprise publique, une entreprise financière).

*Ré-industrialisation : Action de faire une nouvelle initialisation.
































II – Déterminez la politique commerciale de Solex dans les années 60
Travail à faire pour le 17/10/2013
Illustrez chaque pointIII – Déterminez la politique commerciale de Solex maintenant
Travail à faire pour le 05/10/2013

Illustrez chaque point






























































Annexeshttp://www.directmatin.fr/france/2013-09-05/solex-relocalise-en-france-545327

La production des mythiques Solex, qui ont connu leur heure de gloire dans les années 60 et 70, va redémarrer dans l'Hexagone 25 ans après son interruption, un succès du "fabriqué en France" cher à Arnaud Montebourg face au "made in China".
"Il est très confortable et très nerveux. Comme j'aime...", s'est exclamé le ministre duRedressement productif, après un tour sur un des nouveaux deux-roues devant le siège de la société Easybike au Bourget (Seine-Saint-Denis), qui a annoncé jeudi la relocalisation d'une partie de sa production.
Le ministre s'est même engagé à en acquérir un dès 2014 "à partir du moment où il sera produit à Saint-Lô", dans la Manche.
C'est là que le groupe va assembler un tiers de sa production de Solexélectriques dès le début de l'année prochaine, grâce au soutien de la Banque publique d'investissement (BPI) qui lui a accordé une avance remboursable de 1,3 million d'euros.
"La relocalisation en France nous permet d'avoir une flexibilité en matière de production et de distribution", explique à l'AFP le président d'Easybike, Grégory Trebaol, qui souhaite "démarrer la production à flux tendus pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'E-solex
  • Cas solex
  • Le Carburateur Cuve Type Solex Pour Tondeuse
  • Dossier
  • Dossier
  • dossier
  • Dossier
  • Dossier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !