dossier sur Baudelaire et les fleur du mal

1390 mots 6 pages
Mini dossier de français :

Les Fleur du Mal : de Charles Baudelaire

I : Bibliographie de Charles Baudelaire :

Charles Baudelaire est née le 9 Avril 1821 à Paris et est mort le 31 août 1867 .
Grand poète du XIX ème siècles , Charles Baudelaire est connus pour sa vie de bohème .
Baudelaire n'a que 6 ans quand sont père décèdes,se n est que un ans plus tard que sa mère décide de se remaries avec un autre homme qui n est autre que le général Aupick. Il refusera cette union et sera toujours en opposition avec se militaire aux valeur et aspirations très différentes des siennes .
Sa famille qui n aime pas la tournure que prend la vie du jeune homme décide en 1841 de le pousser dans un paquebot en directions des Indes ,donc il s inspira de sont voyages pour un nombres de ces œuvres comme ( l Albatros , parfums exotique ...) .

En 1842 il décides de revenir à Paris et rencontra Jeanne Duval qui devient alors sa maîtresse, il dépensa sans compter l héritage qu il reçu de son père ce qui incita sa famille a le placer sous tutelle judiciaire , pour subvenir a ces besoins il à dut alors travailler et est devenus un journaliste et critique d art ces a se moment qu il commença a écrire quelque poème des fleur du mal .Auteur torturer il publia de son vivant que un seul recueil « Les Fleurs du Mal » en 1857 donc le plus long car il contient en tout 118 poème repartis en 6 parties : Spleen et Idéal, Tableaux Parisiens, Le Vin , Fleur du Mal, Révolte et pour finir La Mort .Ce recueil de poème fut condamne et censure à sa sortie , car il sera considérer comme trop choquant pour la moralité Bourgeoise avant de passer à la prosperiter .

II : Definitons: à l oral

Le Symbolisme:

Le symbolisme est un mouvement littéraire mais aussi artistique
( peinture , musique …) il est apparus fin du XIX eme siècle . Le termes viens du grec « sumbolon » de « sumballein » qui signifient « jeter ensemble » .

Le mouvement symboliste naît d une volonté de

en relation

  • Mort d'un milicien
    501 mots | 3 pages
  • Baudelaire et les fleurs du mal
    8577 mots | 35 pages
  • Baudelaire et les fleurs du mal
    563 mots | 3 pages
  • Anthologie les fleurs du mal
    3683 mots | 15 pages
  • Les fleurs du mal
    1183 mots | 5 pages
  • Baudelaire et les fleurs du mal
    960 mots | 4 pages
  • Analyse de poème l'Ennemi de Baudelaire
    1513 mots | 7 pages
  • Biographie baudelaire
    1108 mots | 5 pages
  • Dossier baudelaire
    1732 mots | 7 pages
  • Baudelaire et les fleurs du mal
    808 mots | 4 pages
  • Zemmours
    373 mots | 2 pages
  • Fiche De Franc Ais N 1
    2445 mots | 10 pages
  • Baudelaire : exposé
    510 mots | 3 pages
  • La servante
    1904 mots | 8 pages
  • Baudelaire
    5927 mots | 24 pages