Dossier sur la tragédie et la comédie

Pages: 13 (3194 mots) Publié le: 16 mars 2013
La Tragédie & le Comique

* Les origines ………………p2,3
* Après le foisonnement de la Renaissance et de l’âge baroque, les règles du théâtre classique, inspirées de l’antiquité…………….p 4

* Que faut –il savoir de la tragédie classique ?……………..p 5

* Que faut-il savoir de la comédie classique ?....................p 6

* Les conditions de la représentation………………..p 7

*Biographies succintes des cinq dramaturges majeurs….p 8, 9,10,12

* Quelques vers à retenir dans les textes étudiés…………..p 13

* Petit lexique du genre théâtral…………..p 14


Tragédie antique
Sophocle
Euripide

1) Signification
La tragédie est une œuvre théâtrale où l’origine remonte au théâtre grec antique. A Athènes la tragédie apparaît au VI siècle av J-C,elle est jouée lors des fêtes données à l’honneur de Dionysos (le dieu de la vigne et du vin, Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé )
Le mot tragôidía est composé de « bouc » et de « chant ». Sa signification fait débat car ce mot pourrait être lié au satyre, compagnon de Dionysos, mi-homme mi-bouc mais aussi à l’acte de sacrifice fait avant le début de la représentation. Le « chant dubouc » serait donc l’expression de la plainte du bouc mené à l’autel sacrificiel. D’autre donne au « chant du bouc » la signification du rappel de la lutte du héros tragique.
2) Auteur principaux de la tragédie à Athènes
Eschyle Sophocle Euripide
Auteurs
Les trois principaux auteurs de la tragédie au Vèmesiècle sont  d’Eschyle, Sophocle et Euripide.
Euripide innove les comportements humains et les situations car ils sont représentés avec plus de réalisme. Les personnages abandonnent la grandeur qui les caractérisait chez Eschyle : ce sont des êtres humains avec leurs faiblesses, leurs peurs, et leurs lâchetés
Les dieux s’éloignent de l’univers des humains car ils ne sont plus un appui.

PourSophocle, les dialogues ont une grande importance dans la tragédie, car les personnages tragiques construits en opposition avec ses interlocuteurs. Une autre caractéristique, la solitude du héros tragique. Le personnage est soutenu par le caractère du héros qui n’est que de la solitude est un héros qui ne peut agir contre ce qui lui arrive..Contrairement à Eschyle, Sophocle ne construit pas de tragédie liée.
Les pièces d’Eschyle sont souvent représentées avec des dieux car pour lui les dieux dépendent de la vie des hommes.
On parle souvent d’Eschyle et de ses  «  trilogies liées  » : une trilogie est un ensemble de trois tragédies. Elle est dite   «  liée  » lorsque les trois tragédies portent sur un même thème. Ce que montreEschyle dans ses pièces c’est le destin d’une famille et son évolution progressive vers un rang sociale..
Styles

Différentes interprétations selon les auteurs



Comédie antique
Acteur jouant un esclave assis sur un autel, vidant la bourse qu'il vient de dérober
Masque de théâtre

La comédie naît, en 486 av. J.-C., lors des GrandesDionysies. Il semble qu'elle soit issue des jeux comiques improvisés lors des processions phalliques en l’honneur de Dionysos. Les plus anciennes comédies conservées sont celles d’Aristophane. Celui-ci ne semble pourtant appartenir qu'à la troisième génération de poètes comiques.
La comédie appelée "ancienne" suit un schéma très simple, dont on place l’origine aux anciens rites de fertilité. Ils'y ajoute des plaisanteries triviales ou scatologiques, des tirades satiriques dirigées contre les personnages publics et une caricature des dieux. 
La comédie cherche d'abord à provoquer le rire. Elle use de tous les artifices (jeux de mots, déguisements outranciers, etc.) pour y parvenir. Les comédies d’Aristophane, maître dans le genre "ancien", et initiateur du genre "moyen", se moquent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tragédie/comédie
  • La tragedie et la comedie
  • Comédie et tragédie
  • Comedie et tragedie
  • Comédie et tragédie
  • Comédie-tragédie
  • Tragédie et comédie
  • comedie tragedie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !