Dossier sur la ville de st petersbourg

Pages: 14 (3426 mots) Publié le: 24 février 2012
[pic]

Introduction

I. Histoire de Saint-Pétersbourg

1) La fondation de la ville et son développement
2) Saint-Pétersbourg depuis la guerre

II. Héritage Historique de la ville

1) Église Saint-Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé
2) Le Palais Peterhof
3) La Cathédrale Saint-Isaac

III. Héritage culturel1) L’Ermitage
2) Théâtre Mariinski

Trois lieux incontournable à Saint-Pétersbourg

1) Perspective de Nevski :
2) Forteresse Pierre-et-Paul
3) L’Amirauté

Conclusion

Bibliographie

Introduction

Fondée en 1703 la ville de Saint-Pétersbourg, située au Nord-Ouest de la Russie, est le reflet d'une ville jeune et dynamique. Enl'espace de trois siècles à peine, la ville s'est approprié un patrimoine culturel et historique digne des plus grandes capitales européennes.

Avec ses 4,6 millions d’habitants elle est la quatrième plus grande ville d’Europe, après Londres, Moscou et Paris.

[pic]

À l'origine capitale de l'Empire Russe, elle est aujourd’hui la deuxième plus grande ville de la Russie. Elle est souvent présentéecomme une concurrence pour la capitale actuelle du pays : Moscou.

La ville s'étend sur 606 km2. Elle a été élevée sur le Delta de la Neva, fleuve qui se jette à cet endroit dans la mer Baltique.

Le blason de la ville de Saint-Pétersbourg est le même depuis le début du XXe siècle.

Il faut savoir que le nom de la ville a été modifié à plusieurs reprises. Ce n’est qu’en retrouvant son nominitial de Saint-Pétersbourg en 1991, que ce blason a également retrouver la sienne.

À présent, ce dossier va présenter les éléments clés de l’histoire de « la Venise du Nord » et les monuments phares, au niveau historique et culturel. La question principale étant pourquoi et comment Saint-Pétersbourg est devenue une ville avec un héritage si somptueux, en si peu de temps.
I) Histoire deSaint-Pétersbourg

1) La fondation de la ville et son développement

Pierre Ier donna le nom de Saint-Pétersbourg en 1703 à la forteresse qu''il avait fait construire sur le delta de la Neva, à la limite de la Baltique et du golfe de Finlande, sur un terrain marécageux.

[pic]

Ecœuré d'une Moscou asiatique et de ses intrigues, il voulut une capitale florissante et moderne quireprésenterait une véritable tête de pont vers l'Europe. Les conditions géographiques difficiles ainsi que la proximité des ennemis historiques que représentaient la Suède et la Pologne, ne découragèrent pas Pierre Ier. Pendant l'été 1703, sur l'île des Lièvres, des travaux commencèrent pour construire une forteresse dédiée aux saints protecteurs du tsar: Pierre et Paul. Malgré la nature marécageuse duterrain, la première forteresse fut achevée en quelques mois par 20 000 ouvriers. Cependant, le climat humide et malsain provoqua une épidémie de scorbut chez les ouvriers.

Pour continuer la construction, le tsar n'hésita pas à demander 40 000 hommes supplémentaires venant du reste de la Russie. Avec plus de 150 000 morts dues aux maladies, on dit que Saint-Pétersbourg fut construit sur des os.

En1704, un suisse au nom de Domenico Trezzini et un français du nom de Leblond furent à l'origine du plan de la cité. Ils s'inspirèrent de Versailles pour les fameux jardins du Palais royal. Le tsar lui-même participa au projet urbaniste avec une volonté de régularités géométriques au sein même des rues et des places de la ville. Ainsi, les voies de circulation devinrent longues et droites, secroisant à angle droit, tout comme les voies navigables pour les canaux. Saint-Pétersbourg sortit des eaux grâce à une forêt de pilotis. Le style hollandais fut omniprésent lors de ces constructions. Les habitants, sous les ordres du tsar, devaient apporter cent pierres par année pour participer à l'édification de la ville.

En 1713, Pierre le Grand transféra grâce à un décret officiel, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le fantastique dans les nouvelles de st-pétérsbourg
  • Les nouvelles de st-petersbourg
  • Pierre le grand et st petersbourg
  • Représentation de l'espace dans les nouvelles de st pétersbourg
  • La ville de st. denis
  • Dossier espace st christophe
  • Dossier ville hg
  • Dossier sur babylone ville antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !