Dossier sur le surréalisme
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Sommaire
I. Le surréalisme, définition …………………………………………………………………………………………p.3 A. Selon André Breton ………………………………………………………………………………………………p.3 B. Selon le dictionnaire………………………………………………………………………………………………p.3
II. Historique du surréalisme ………………………………………………………………………………………p.4
III. Les buts du surréalisme ………………………………………………………………………………………p.5
IV. Les formes du surréalisme ……………………………………………………………………………………p.6 A. La littérature …………………………………………………………………………………………………………p.6 B. Les peintres ……………………………………………………………………………………………………………p.6 1. René Magritte ……………………………………………………………………………………………………p.6 2. André Masson ……………………………………………………………………………………………………p.7 3. Salvador Dali ………………………………………………………………………………………………………p.8 4. Max Ernst …………………………………………………………………………………………………………p.10 5. Autres peintres…………………………………………………………………………………………………p.11 C. La poésie …………………………………………………………………………………………………………………p.11 D. La photo et le cinéma …………………………………………………………………………………………p.12
V. L’écriture automatique ……………………………………………………………………………………………p.13
VI. Les calligrammes ……………………………………………………………………………………………………p.13
VII. Les cadavres exquis ……………………………………………………………………………………………p.15
VIII. Collage surréaliste ……………………………………………………………………………………………p.16
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I. Le surréalisme, définition
A. Selon André Breton
Selon la définition donnée en 1924 par André Breton, le surréalisme est un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ». Il s’agit donc d’une véritable « dictée de la pensée », composée « en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale ».
Dans le premier Manifeste du surréalisme, publié en 1924, André Breton, marqué par la lecture de Freud, inaugura ce qui allait être le processus de production de la plupart des