En quoi le recueil Les Mains Libres est-il représentatif de l'esthétique surréaliste ?

Pages: 14 (3472 mots) Publié le: 19 novembre 2014
En quoi le recueil Les Mains Libres est-il représentatif de l'esthétique surréaliste ?



Introduction :

Le recueil Les Mains Libres, publié en 1937, est une œuvre à quatre mains née de la collaboration entre le plasticien Man Ray et le poète Paul Eluard, tous deux connus pour leur participation active au mouvement surréaliste né à Paris dans les années 1920. Une telle association,d'autant plus originale qu'ici ce sont les poèmes qui illustrent les dessins, est déjà un signe d'appartenance à ce mouvement. Cependant, alors qu'André Breton définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée », on peut s'interroger sur ce qui fait des MainsLibres un ouvrage surréaliste. Il l'est de par les thèmes qu'il aborde, la femme, la liberté et le rêve, et ce grâce à des procédés artistiques caractéristiques de son mouvement, qui créent un dialogue entre les deux auteurs et poussent enfin à l'interprétation du lecteur.


Ce recueil est tout d'abord orienté vers trois thème principaux, tous en étroite relation avec la vision du monde qu'ontles surréalistes.

Dès le frontispice, la femme est mise en lumière. Si le dessin relève de l'onirisme, le renversement des proportions et donc le gigantisme de la femme lui accorde une importance particulière et annonce son omniprésence dans la suite de l’œuvre, et sa relation étroite avec les thèmes de l'amour et du désir. Ici sa main reposant sur les bâtiments et sa chevelure retombant encascade dans l'eau semblent l'imposer comme une beauté sensuelle et fragile bien qu'immense, c'est une invitation au rêve, mais aussi une muse et une enchanteresse. La préface d'Eluard, qui accompagne ce dessin, contient les mots « Man Ray dessine pour être aimé », on peut alors supposer que la surreprésentation de la femme se fera l'expression des désirs et fantasmes du peintre. Ceux-ci peuventprendre des formes très diverses, voire opposées, comme la silhouette esquissée par un fil de « Fil et aiguille » et la femme victime de la main main géante de « Pouvoir ». Le poète s'applique lui aussi à souligner la présence multiple de la femme, ainsi dans l'anaphore du groupe « C'est elle » , « C'est elle dans cette maison déserte/C'est elle dans cette rue sombre », elle comble un vide, une béancedans l'existence de l'artiste. La femme est évidemment liée au sentiment amoureux, au désir et à l'érotisme, et ce à travers les parties de son corps qui deviennent peu à peu des blasons au fil de l’œuvre : sa bouche, ses yeux, sa poitrine, mais aussi ses mains. Même le titre Les Mains Libres peut faire référence à la main comme le contact amoureux avec la femme, qui libère le désir etl'inconscient, bien qu'il ne s'agisse pas le la première interprétation possible. La figure féminine est parfois représentée en extase, et devient symbole du plaisir charnel, celui des sens, dans les dessins « Le Don », « Les Sens » ou encore « La Mort Inutile ». On assiste à une aspiration à un érotisme fort, débarrassé des carcans moraux, religieux, sociaux et politiques, rappelé par l'hommage rendu auMarquis de Sade à la fin de l'ouvrage, où il est représenté taillé dans la pierre, comme icône de liberté des sens chère aux surréalistes. Ce roman voue donc un réel culte à la femme, elle est source de tous les possibles : fée, voyante, médium, véritable initiatrice de l'artiste qu'elle invite au rêve conçu comme la grande aventure du surréaliste avide de liberté. On le voit dans le poème « Le Don» : « Elle est noyau figue pensée ». Les surréalistes la relient au monde comme étant un élément vital, ici placée au cœur du réseau de métaphores d'Eluard, comme muse, médiatrice, elle est sensuelle et même inaccessible, dans le poème « Le Tournant » où le poète « espère ce qui (lui) est interdit ». La femme, parce qu'elle est désir, est source de rêve et de liberté.

Ainsi le thème de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi "Les Mains Libres" s'inscrit-il dans l'aventure surréaliste ?
  • L'eloge des mains dans le recueil des Mains Libres
  • en quoi est-il question de liberté dans les mains libres
  • En quoi Les Mains Libres est elle une oeuvre suréaliste ?
  • "Les Mains libres" font-elle partis du le mouvement surréaliste
  • Dissertation Littérature Française TL
  • les mains libres
  • Le th me des mains dans Les Mains Libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !