Dossier sur les fleurs du mal, baudelaire.

Pages: 15 (3667 mots) Publié le: 6 février 2011
Dossier de Poésie

Baudelaire
Les Fleurs Du Mal

Le poète

Charles Baudelaire, né en 1821, est considéré comme LE plus grand poète français. Très jeune, il reçoit plusieurs prix pour ses vers latins, et embrasse une véritable passion pour l'écriture.
Plus tard, c'est dans la débauche et le marginalisme qu'il trouvera ses puits d'inspiration. C'est cette vie de plaisirs et de dépensesqui amènera son beau-père, Général, à l'envoyer en exil sur l'île de La Réunion. Mais contre toute attente, Baudelaire n'en revient que plus ivre d'exotisme. Il rencontre notament Jeanne Duval, somptueuse déesse métisse, qui deviendra sa maitresse et lui incitera de nombreux poèmes sur le plaisir charnel et l'envie d'ailleurs.
Mais alors qu'il revient à Paris, le poète se voit contraint dequémmander de l'argent à son notaire (sous l'odre de son beau-père), faute d'avoir trop dépensé par le passé. Cet inconvénient lui laissera un goût amer contre l'ordre bourgeois. Baudelaire décide alors de publier plusieurs critiques artistiques, sans grand succès. Le même mois de cette année 1845, est publié pour la première fois « À une dame Créole », un des poèmes des futures Fleurs Du Mal. Lacarrière de Charles Baudelaire est lancée.
S'ensuit alors une vie de dandy pour le jeune poète, courant après l'argent, les plaisirs lubriques et les nouvelles sensations, qu'il trouvera dans diverses drogues comme l'opium et le haschisch (mais qui lui apporteront également la syphilis). Il devient alors le symbole du poète excentrique.
Sa rencontre avec l'actrice Marie Daubrun lui apportera quelquesautres poèmes, ainsi que son amour platonique avec Mme Sabatier, demi-mondaine ayant l'habitude de réunir chez elle un groupe d'artiste, parmi lesquels Flaubert.
Sa première attaque cérébrale en 1860 montre que l'état du poète s'aggrave de jour en jour. Mais Baudelaire refuse d'arrêter son mode de vie.
En 1865, un deuxième crise plus grave frappe l'artiste, qui ne démord toujours pas de sa viesans limites.
En 1866, la fin est proche : Baudelaire fait une crise d'hémiplégie. La moitié droite de son corps est paralysée, il perd aussi l'usage de la parole.
Hospitalisé, il meurt le 31 août 1967 suite à ses crises.
De 1842 à environ 1857, il consacra la plupart de son temps à écrire les poèmes du recueil qui le rendra éternellement célèbre, Les Fleurs Du Mal (édition de 1861,126 poèmes,dont 6 censurés rajoutés par la suite dans l'édition de 1868).

L'oeuvre

Les Fleurs Du Mal a été entièrement publié en 1868, à titre posthume.
Préparé pendant plus de quinze ans, revu et augmenté au cours des trois éditions successives, ce recueil concentre toute l'expérience poétique en vers de l'auteur à l'état pur. Il est le « maitre-livre de notre poésie » selon Yves Bonnefoy, poète duvingtième siècle.
Cette oeuvre ouvre ses portes sur le jardin secret de Baudelaire, sur ses pensées les plus sombres comme les plus illuminées. Elle propose au lecteur la vie complète d'un artiste meutri, nostalgique à l'extrême et attiré par un idéal inaccessible, intouchable. Creusant sa mémoire, l'auteur dévoile des images retraçant son parcours. De la naissance, à la consolation parl'amour, les paradis artificiels, puis le Mal et la révolte, le blasphème et enfin l'acceptation de la mort, comme seul refuge à ses pensées tourmentées, mais aussi comme seule chance de rédemption.
On peut distinguer six parties distinctes dans ce recueil : « Spleen et Idéal », « Tableaux parisiens », « Le vin », « Fleurs du mal », « Révolte », et « La mort ».
Au tout début du recueil, un poèmeintitulé « Au Lecteur » introduit l'oeuvre, et n'est donc pas dans les six parties.
Thèmes Principaux

Il y a là une véritable épopée artistique, lorsque l'on décortique Les Fleurs Du Mal, de Baudelaire.

• Tout d'abord, la première section, « Spleen et Idéal » :
C'est la plus volumineuse du recueil : quatre vingts cinq poèmes sur cent vingt six sont inhérents à cette partie, dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier baudelaire et les fleurs du mal
  • Dossier sur les fleurs du mal de baudelaire
  • Dossier baudelaire, les fleurs du mal
  • Dossier sur les fleurs du mal baudelaire
  • Baudelaire, les fleurs du mal
  • "Paysage" les fleurs du mal de baudelaire
  • Spleen, baudelaire, les fleurs du mal
  • Baudelaire, les fleurs du mal , la dualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !