Dossier sur les mères porteuses

Pages: 3 (648 mots) Publié le: 1 novembre 2012
MERE PORTEUSES


PROBLEMATIQUE : Qu'est qu'une mère porteuse ? Est ce légal en France ou dans les autres états ? Depuis quand ?

Lorsq'une femme ne peut pas tomber enceinte pourdiverse raison , elle peut décider de recourir à la Gestion Pour Autrui (GPA) .
C'est a dire trouver une mère porteuse qui porte pendant9mois l'enfant d'un couple qui a fourni des embryons. A la naissance la gestatrice remet le bébé a sa mère sans qu'il est d'adoption.


Les pays autorisant la gestation pourautrui s'agrandit d'année en année , en france el est encore interdite mais il esxiste des associations comme Maïa et le Comité de soutien de la législation de la GPA qui proposent d'encadrerlégalement cette pratique. La pratique de la GPA étant légaliser dans quelque pays de l'europe comme la Belgique , le sujet sur la gestation pour autrui fait débat aujourd’hui en France.
Même si lerecours à une mère porteuse est interdit en France, cela n'empêche pas certains couples stériles de faire appel aux mères porteuses à l'étranger.En france on peut avoir recours a cette pratique ilégalement grace a des annonces sur internet mais les risques d'arnaques sont très fréquent certaine personne peuvent encaisser lechèque après avoir accoucher l'enfant mais ensuite décider de le gardé face a une tel chose les parents qui ont fait recours a la mere porteuse ne peuvent rien faire juridiquement car cette pratiqueest ilégal . Pour éviter ces escroqueri de nombreux couples partent a l'etranger (300 à 400 par an en moyenne) pour avoir recours a la GPA légalement,par des agences pour plus de sécurité mais leretour en france n'est pas toujours facil .. on estime à un millier le nombre d’enfants qui ont vues le jour grâce à des mères porteuses en France de manière clandestine .

Exemple : Le retour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les meres porteuses
  • Meres porteuses
  • Mères porteuses
  • Les meres porteuses
  • Mères porteuses
  • Les méres porteuse
  • Meres porteuses
  • Mères porteuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !