Dossier sur les ogm

Pages: 22 (5448 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Dossier sur les OGM
I L’origine des OGM
II Avantages et inconvénients des OGM

III Débat

Matsa Tahar Irki Abderrahim Zebentout Amir

Introduction
Que représentent donc ces OGM? Partout on entend parler des OGM sans
réellement savoir ce qui se cache derrière ce sigle. Les OGM sont partout : dans les champs, dans les aliments, dans nos médicaments. Mais où en est la recherche, que peuton croire au milieu de toutes ces rumeurs, ces points de vue subjectifs ? Nous essaierons dans ce dossier d'expliciter, après avoir étudier une présentation des OGM présentant les différentes méthodes de modification génétique et un court résumé de l'historique des OGM, les objectifs de ceux-ci et par la suite les véritables avantages et inconvénients de cette nouvelle biotechnologie.

IL’origine des OGM
1.Présentation des OGM
Un OGM est un Organisme Génétiquement Modifié. Cela signifie qu'on a transformé un végétal ou un animal en incorporant un gène dans le patrimoine génétique de ce même animal ou végétal. C'est ainsi que des espèces nouvelles, plus résistantes, plus nutritives, pouvant être produites en plus grande quantité.

Historique :
Depuis que l'homme cultive des plantes etélève des animaux, il les fait évoluer en sélectionnant ceux qui ont la meilleure productivité. Cette évolution sous forme de sélection, de croisement, de greffe a permis ainsi de créer de nouvelles variétés ou races qui n'existaient pas spontanément et constituent des améliorations : meilleurs rendements, meilleure qualité, meilleure résistance aux maladies, aux ravageurs, à la sécheresse. A lasuite des travaux de recherche fondamentale qui ont permis de mieux connaître les bases moléculaires de la génétique, il a été possible de travailler sur des transferts de caractères beaucoup plus précis en agissant directement sur les gènes. C'est ce qui a amené à la création d'OGM dont les premiers sont apparus en laboratoire depuis une vingtaine d'années pour les plantes.

Les OGM neconstituent donc pas un changement dans la sélection des plantes pour améliorer les plantes cultivées, mais l'introduction d'une technologie particulièrement puissante et précise pour faciliter sa mise en œuvre.

Voici quelques dates : 1973 : Identification du plasmide Ti dans la bactérie Agrobacterium tumefaciens. Ce plasmide permet d’accueillir le gène porteur du caractère recherché. 1980 : LePremier brevet déposé sur un OGM est déposé aux Etats-Unis pour une bactérie capable de digérer les hydrocarbures. 1983: Premiers essais en laboratoire réussis sur du tabac. 1985 : Première plante transgénique résistante à un insecte. 1987 : Première plante transgénique tolérante à un herbicide . 1987: On cultive pour la première fois du maïs transgénique aux États-Unis. 1990 : Premièrecommercialisation d’une plante transgénique (Chine : tabac résistant à un virus). 1994 : Première commercialisation d'un légume transgénique (tomates) 1997 : En France : première autorisation de la culture transgénique (maïs résistant à la pyrale) 1999 : 40 millions d’hectares de plantes transgéniques dans le monde. 2002 : 60 millions d’hectares de plantes transgéniques dans le monde. 2003 : 68 millionsd'hectares de plantes transgéniques cultivées dans le monde.

2.Comment créer un OGM ? :
Étape 1: Avant la création de l'OGM, il faut identifier le gêne d'intérêt, c'est à dire le gène que l'on veut étudier dans le but de l'incorporer dans un organisme si il présente des caractéristiques intéressantes. Grâce à l'universalité du code génétique, ce gène peut provenir de tout organisme vivant, plante,animal ou bactérie. Après l'avoir identifié et repéré il faut l'isoler de son organisme d'origine. Étape 2: Après avoir repéré le gène, les scientifiques doivent préparer un plasmide où l'on incorpore le gène d’intérêt, ainsi qu'un autre gène (souvent un gène de résistance à un herbicide) et un marqueur, ces deux derniers ayant pour objectif de contrôler la réussite de la transformation génétique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dossier OGM
  • Dossier sur les ogm
  • Dossier de presse : les ogm
  • Svt : dossier sur les ogm
  • Dossier ogm svt
  • Dissertation sur l'efficacité des OGM : L'utilisation des OGM est-il nocif ? Plan Détaillé et rédaction complète. Dossier...
  • Les ogm
  • les OGM

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !