Dossier sur les risques naturels

Pages: 14 (3383 mots) Publié le: 22 février 2011
Sommaire

Introduction - 2 -
Les tsunamis - 3 -
Le risque sismique - 4 -
Le risque Volcanique - 5 -
Le risque de feux de forêt - 6 -
Les mouvements de terrain - 7 -
Le risque d’avalanche - 8 -
Le risque de tempêtes, - 9 -
Les orages - 10 -
Les cyclones - 11 -
Le risque de Tornades - 12 -
Les risques d’inondation - 13 -

Introduction
Un risque naturel suppose que lespopulations humaines et leurs infrastructures sont exposées un évènement catastrophique d'origine naturelle.
On peut définir principalement: le risque volcanique ; le risque sismique les tsunamis ; le risque de tempêtes, cyclones, tornades; les feux de forêts ; les mouvements de terrain ; les orages (foudre) ; les risques d’avalanches ; les risques d’inondation et les risques de sécheresse…
Unrisque naturel est donc la confrontation entre un aléa d'origine naturelle et des enjeux humains, économiques ou environnementaux.
On parle de risque majeur lorsque les dégâts et le nombre de victimes sont importants.

Les tsunamis
Un tsunami ou raz-de-marée est une onde provoquée par un mouvement rapide d'un grand volume d'eau (océan ou mer). Ce mouvement est en général causé par un séisme, uneéruption volcanique sous-marine de type explosif ou bien un glissement de terrain de grande ampleur. La plus part du temps, ils sont imperceptibles au large : leur amplitude dépasse rarement le mètre pour une période (temps entre deux vagues successives) de plusieurs minutes à plusieurs heures. Cependant, ils peuvent parfois provoquer d'énormes dégâts sur les côtes où ils se manifestent par :-une baisse du niveau de l'eau et un recul de la mer dans les quelques minutes qui les précèdent;
-une élévation rapide du niveau des eaux (pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres) provoquant un courant puissant capable de pénétrer profondément à l'intérieur des terres lorsque le relief est adapté (plat).
La France, par son ouverture sur la mer méditerranée et sur l’océan atlantique est exposée auxrisques de tsunamis. En 1979, pendant les travaux de l'aéroport de Nice, il y a eu un tsunami sur Antibes qui a fait un mort. Il est du a des millions de mètres carrés de sédiments qui ont glissé vers une fosse profonde au large de Nice et ont provoqué une vague géante. Les séismes qui ont lieu dans la mer méditerranée sont souvent dus à la superposition des plaques africaine et asiatique. Ainsien 2003, un séisme à Boumerdés en Algérie a créé un tsunami qui se dirigeait vers les côtes françaises. Il s’est brisé sur les Baléares et il est passé inaperçu.
La France métropolitaine n’est pas préparée à ce risque. Seule la Polynésie française est bien préparée : elle met en place un centre d’alerte opérationnel doté de 144 alarmes.
Les régions françaises les plus exposées sont autour de laMéditerranée : la Corse et la Côte d'Azur, les simulations montrent que les vagues pourraient atteindre de 3 à 5m en fonction des endroits si un fort séisme se produisait et en Corse, les vagues pourraient atteindre jusqu’à 25m. Les territoires d'outre-mer sont aussi exposés aux risques de tsunami. Il n’y a pas des risques pour la Bretagne qui est une zone surélevée, le littoral atlantique sembleplus sur.
Le risque sismique
La France est un pays de sismicité modérée. Les Alpes, la Provence, les Pyrénées et l’Alsace sont considérées comme les régions de France métropolitaine où le risque sismique est le plus fort. C’est en Guadeloupe (et ses îles) et en Martinique, situées à la frontière de deux plaques tectoniques, que la sismicité est la plus élevée.
Un séisme est un ensemble desecousses et de vibrations du sol résultant d’une rupture brutale de la croute terrestre qui est due à l’accumulation d’énergie colossale qui arrive de l’intérieur de le Terre et qui comprime les roches en profondeur. Le foyer ou l’hypocentre est l’endroit où la faille se rompt dans l’écorce terrestre, entre la surface et 700km de profondeur (au-delà, les roches sont fondues). Plus la faille est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dossier Risque naturel
  • Dossier, les risques naturels et technologiquess
  • Les risques naturels
  • Risques naturels
  • Les risques naturels
  • Risques naturels
  • Les risques naturels
  • Risque naturels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !