Dossier sur lhumanisme

Pages: 10 (2475 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Le mouvement humaniste

1) L’Humanisme est le centre d’interêt sur les hommes.
L’Humanisme est un mouvement qui c’est produit pendant la renaissance ( à Italie au XV siécle qui se propage par l’Europe au XVI siécle). Ce mouvement se fait entre les gens cultes, par réaction contre le retour des lettres, arts et des pensées de l’antiquité.
Les pensées des auteurs de l’humanisme,renvoit aux valeurs humaines c’est à dire l’Homme est le centre du monde.
La Renaissance est une période de renouvellement scientifique, littéraire et artistique, apparu au XV siécle et prolongé à travers les XV et XVI siécles, avec une base d’immitations de modéles de l’antiquité classique, grecque et romaine. Donc la différence qu’il y a entre l’Humanisme et la Renaissance est que l’Humanismes’appuye surtout sur les pensées alors que la Renaissance est vraiment une période historique.

II) Les grandes découvertes de la Renaissance :

1) Les inventions qui sont à l’origine de ces grandes decouvertes sont des outils d’exploitations comme la boussole et l’astrobole qui ont aidée les navigateures a faire les grandes decouvertes.
En 1492 C.Colomb decouvre l’Amerique . AmericoVespucci est nomme a la place de Colomb et pursuit la découvert en Amerique du sud. Entre 1534-1542 Jack Cartier se rend au Canada.Vasco da Gama est un des premiers Européens a decouvrir Inde en passant par le Cap de Bonne Espérance.Magellan va faire le tour du monde, qu’on appele le circum-navigation pour prouver que la Terre est bien ronde.

2) En astronomie Copérnic decouvre que plusieurspythagoraciens ont affirmé le mouvement de la Terre autour du soleil. En 1543 il abandonne donc la théorie géocentriste et publie un ouvrage où il élabore une théorie héliocentriste selon laquelle les planètes effectuent un mouvement sur elles-même et autour du soleil.
En mathématiques les antiques comprenent la resolution des équations de trosiéme degré. A la fin du XVI, Galilée applique les modèlesmathématiques à la physique.
Pendant la Renaissance l’Europe a eu une trés grande quantité d’oeuvres d’arts dans le monde de la peinture. Il y a eu la peinture architecture et la sculpture mais aussi les arts décoratifs, tels le vitrail, l’orfèvrerie,la tapisserie, la céramique ou le verre.Pendant la Renaissance les gens vont comencer aussi a maitriser la perspective qui donne l’illusion duvolume et il y a aussi Leonard de Vinci qui utilise le sfumato qui dégrade la coleur et la lumiére pour donner de la profondeur. La peinture a l’huile est aussi une innovation a cette époque.
Pour l’art de la guerre il il y a la cavalerie soutenu par les archers qui est remplace par des armes de feu. Et entre 1450-1550 ils vont utiliser aussi la poudre à canon.
Pour la médecine lesconnaissances du corps humain progresse. Michel Servet fait une description de la double circulation du sang dans le pulmos et Ambroise Paré dissèque les cadavres et effectue les premières ligature des artères. Vésale pose les fondements de l’anotomie moderne.

3) L’imprimerie est née vers les années 1450 . Incunable vient du latin « incunabula » qui signifie « berceau ». on utilise ce mot pourdesigner les oeuvres imprimées avant 1500. C’est aussi un ouvrage datant du berceau de l’imprimerie.


4) L'Encyclopedie nait au XVIIe siecle avec les Lumieres qui cherchent a compiler l'intégalité des connaissances de l'époque dans cet immense ouvrage
Portulan était une sorte de carte nautique qui servait a repérer les ports et connaître les dangers qui pouvait les entourer. Un Atlasest un recueil de cartes, presentées sous la forme d’un livre. Mercateur est un géographe, cartographe et mathématicien flamand. Il realise un systeme de lignes paralleles appelés merediens dont elles sont tres utilisées dans la navigation, pour les routes maritimes.

IV) Le domaine intellectuel et artistique :

1) En 1434 Cosmos Medicis inaugure la tradition du mécénat. Ils font...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lhumanisme
  • Dossier
  • Dossier
  • dossier
  • Dossier
  • Dossier
  • dossier
  • Dossier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !