Dossier sur lhumanisme

2475 mots 10 pages
Le mouvement humaniste

1) L’Humanisme est le centre d’interêt sur les hommes. L’Humanisme est un mouvement qui c’est produit pendant la renaissance ( à Italie au XV siécle qui se propage par l’Europe au XVI siécle). Ce mouvement se fait entre les gens cultes, par réaction contre le retour des lettres, arts et des pensées de l’antiquité. Les pensées des auteurs de l’humanisme, renvoit aux valeurs humaines c’est à dire l’Homme est le centre du monde. La Renaissance est une période de renouvellement scientifique, littéraire et artistique, apparu au XV siécle et prolongé à travers les XV et XVI siécles, avec une base d’immitations de modéles de l’antiquité classique, grecque et romaine. Donc la différence qu’il y a entre l’Humanisme et la Renaissance est que l’Humanisme s’appuye surtout sur les pensées alors que la Renaissance est vraiment une période historique.

II) Les grandes découvertes de la Renaissance : 1) Les inventions qui sont à l’origine de ces grandes decouvertes sont des outils d’exploitations comme la boussole et l’astrobole qui ont aidée les navigateures a faire les grandes decouvertes. En 1492 C.Colomb decouvre l’Amerique . Americo Vespucci est nomme a la place de Colomb et pursuit la découvert en Amerique du sud. Entre 1534-1542 Jack Cartier se rend au Canada.Vasco da Gama est un des premiers Européens a decouvrir Inde en passant par le Cap de Bonne Espérance.Magellan va faire le tour du monde, qu’on appele le circum-navigation pour prouver que la Terre est bien ronde.

2) En astronomie Copérnic decouvre que plusieurs pythagoraciens ont affirmé le mouvement de la Terre autour du soleil. En 1543 il abandonne donc la théorie géocentriste et publie un ouvrage où il élabore une théorie héliocentriste selon laquelle les planètes effectuent un mouvement sur elles-même et autour du soleil. En mathématiques les antiques comprenent la resolution des équations de trosiéme degré. A la fin du XVI, Galilée applique les

en relation

  • rabelais
    11189 mots | 45 pages
  • BEAUVOIR
    18562 mots | 75 pages
  • Instution europeenne
    25526 mots | 103 pages