Dossier théàtre (baccalauréat)

Pages: 14 (3341 mots) Publié le: 2 novembre 2009
BARON Grégoire

dossier théâtre



SOMMAIRE

* Mon Parcours Théâtral : p.3
Réponse à une question théâtrale :

*Introduction : p.4
*Les Fonctions du son dans la représentation scéniques :
L'Espace :p.4
Le Temps :p.5
L'Emotion :p.6

Le Mode d'action du son :
*Son Et Mémoire:p.7
*Sonorisationde la voix des comédiens:p.7
*Un son vivant:p.8
L'Evolution et L'Avenir du son au théâtre :
Evolution du son :p.9
Le son, un domaine accessoir :p.10
*Conclusion :p.12

MON PARCOURS THEATRAL:

De la 6eme à la 3eme, j'ai pratiqué le théâtre au collège,ces expériences m'ont permit d'apprendre à connaître l'univers de la scène dans lequel je me suis vite sentit àl'aise. Ces expériences théâtrales m'ont donné le goût de poursuivre cette activité au lycée. Depuis mon entrée en classe de 2nd , je pratique le théâtre dans le cadre de l'option pour le baccalauréat.
Loin du Molière que j'avais l'habitude de jouer jusqu'en 3eme, j'ai rencontré un nouveau style de texte, plus contemporain. Nos projets de fin d'année étaient des ensemble de scénettes : en 2nd nousavons exploré le registre comique et en 1ere le fil conducteur de notre projet était la difficulté de se faire accepté dans une société. Cette
année nous avons comme projet de monter « Une Étoile pour Noël ». Le personnage que j'interprète me plaît, ce qui m'a motivé et permit de fournir un bon investissement pendant la conception du projet.
Grâce à l'option théâtre, j'ai eu non seulementune expérience d'acteur, mais aussi une expérience de spectateur très intéressante. En effet, j'ai appris à ne plus me contenter du « cela m'a plu » mais à repenser l'oeuvre pour mieux la comprendre.

« Le savoir occidental tente, depuis vingt-cinq siècles, de voir le monde. Il n’a
pas compris que le monde ne se regarde pas, il s’entend. Il ne se lit pas,
il s’écoute » Attali
En considérantcette citation, on est forcé d'admettre que le son a une place prépondérante au théâtre. Ainsi, nous étudierons la dimension sonore au théâtre et finalement nous répondrons à la question quelle est la véritable fonction du son au théâtre et comment s'effectue-t-elle.

Avant de commencer cette étude , il convient de donner la définition du son au théâtre.

Le son au théâtre est double, il separtage entre la voix des acteurs et la bande son du spectacle.


LES FONTIONS DU SON DANS LA REPRÉSENTATION SCÉNIQUE

L'ESPACE
    Si la lumière vient compléter le travail d'espace du scénographe, le son devrait lui aussi y concourir. "Un espace, en effet, ne se définit pas seulement par les éléments visuels qui le constituent, mais aussi par un ensemble de sonorités, caractéristiques ousuggestives, qui, pour l'oreille, tissent une image dont l'efficacité sur le spectateur a été mille fois vérifiée, tant il est vrai que l'ouïe est un véhicule de l'illusion plus sensible encore que la vue". Roubine
. Certains réalisateurs utilisent cette expression: "le son est la dimension du tout est possible." Il est vrai que l'ambiance sonore peut situer une action dans n'importe quel lieusuggéré, de façon plus simple que le visuel. On pourra passer d'une ambiance citadine à une ambiance campagnarde en quelques secondes. Une musique romantique apaisante pourra succéder à une fréquence basse qui aura soutenu quelques secondes avant une scène très tendue. Pourtant, nous allons voir que le son n'a pas ou n'a plus aujourd'hui cette position liée au décor, excepté pour certains décors trèsréalistes.

LE TEMPS
    Le son peut amener la notion de temps, de déroulement. Par opposition avec le visuel, il n'y a pas « d'instantané » sonore, le temps est intimement lié au son, il en est une caractéristique physique. Si on interrompt le déroulement d'un film, on obtient une image arrêtée. On perd la notion de déroulement, mais il existe une impression, une trace d'un instant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier pse baccalauréat professionnel.
  • Dossier theatre
  • Dossier de theatre
  • Dossier théâtre
  • Dossier sur le théâtre
  • Dossier Théâtre
  • Dossier theatre
  • dossier theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !