Dossier toilettage canin

Pages: 12 (2981 mots) Publié le: 25 avril 2013
2013


Toilettage Canin

SOMMAIRE

I. Panorama Général
Introduction
1. Le contexte
2. La structure de l’offre
3. Les principales évolutions
4. Les comportements de consommation ou achat ou utilisation du produit
5. L’identification des facteurs clés de succès

II. Méthodologie détaillée de production de l’information manquante

1. Les objectifs de la production del’information
2. Choix argumenté des outils de collecte
3. Elaboration des différents outils

III. Les sources

Introduction

Le toilettage canin remonte à plus de 250ans. Son principal but est pour l’homme de montré son statut social et son raffinement à travers son fidèle compagnon.

Cet art commence au Moyen Age mais émerge durant la période romaine. La découverte de cette activités’est faite grâce à des peintures et tapisserie montrant des chiens toilettés. Une race en particulier ; le caniche étaient détenus par l’élite romaine
Comme les races sont devenu populaire au 17ème siècle, en France le caniche reçu une reconnaissance pour être le chien de la cour. Cette entrée à la cour enregistre également que le développement et l'ouverture des salons de toilettage professionnelspour chiens. Comme les animaux sont devenus plus une partie très importante de la société, Le dictat du regard d'autrui portés sur le travail et l'animal domestique est devenus dans certains pays très important
De plus, le travail de l'animal a été remplacé par les automobiles et les machines, le toilettage de l'animal a pris une réflexion plus personnelle du propriétaire, en particulier dansla haute société. Un bien toiletté et un animal propre est un signe de richesse et de prospérité.

Nous allons voir au cours de ce rapport le panorama général de cette activité, avec le contexte économique et social, la structure de l’offre, ses principales évolutions, les comportements du consommateur ou client et enfin nous identifierons les facteurs clés de succès.
Dans une deuxième partie,nous nous concentrerons sur la méthodologie détaillé de production de l’information manquante avec l’objectif et de cette production, notre choix des outils de recherche et enfin l’élaboration des différents outils.

I. Panorama Général

1. Le contexte
En France, nous ne comptons pas moins de 3500 entreprises de toilettages et se chiffre ne cesse d’augmenter. En effet, en 20ans il y aeu une augmentation de 70% des salons de toilettages et le nombre de « clients » a augmenté en quantité encore plus importante. Le nombre de toiletteurs en France serait de 4500, il serait à 75% composée de femmes et avec une moyenne d’âge de 38ans.
Les tarifs varient selon l’offre (voir tableau structure de l’offre).

2. La structure de l’offre
a) Qu’est-ce que le toilettage

Letoiletteur est une personne patiente qui aime les animaux. Il assure l'entretien et le bien-être de votre animal en lui apportant tous les soins nécessaires à :

* Son pelage : pour avoir le poil brillant et une peau saine ;
* il démêle le poil (certains démêlages peuvent durer trois heures sur des chiens à poils très longs) ;
* il lave l'animal avec un shampoing spécialisé ;* ensuite l'animal est séché et brossé ;
* pour terminer vient le trimming (fignolage) : quelques coups de ciseaux (franges), épilation, ou autres spécificités ;
* certains chiens peuvent être tondus.
* Ses griffes et pattes :
* les ongles et/ou les griffes sont taillés ;
* des soins peuvent être apportés aux coussinets plantaires s'ils ont subi desblessures lors de longues promenades l'hiver (glace, sel, froid).
* Ses dents : pour lutter contre la plaque dentaire et la mauvaise haleine, le toiletteur apporte des soins à la dentition en lui brossant les dents ou en appliquant des produits.

* Ses Oreilles et yeux :
* un nettoyage des oreilles en retirant les poils superflus et
* des yeux en nettoyant avec des lingettes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage toilettage canin
  • Mission de création salon de toilettage canin
  • toilettage
  • Bepa canin
  • Élevage canin
  • Royal canin
  • elevage canin
  • Révision toilettage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !