Dossier totalitaire

Pages: 10 (2409 mots) Publié le: 16 mars 2013
Les Etats totalitaires dans les années 1930 : des régimes d’un genre nouveaux

Intro : A la suite de la première guerre mondiale et des crises qui l’ont suivie, des états, aux institutions apparemment solides, ont basculé dans des régimes d’un genre nouveau. Durant les années trente, trois Etats puissants sont ainsi dirigés par des régimes totalitaires : l'Italie fasciste de Mussolini(1922-1943), l'Allemagne nazie d'Hitler (1933-1945), et l'URSS de Staline (1922-1953).
Quelles sont les spécificités, les points communs de ces régimes totalitaires ?
Quelles menaces représentent-ils pour l’équilibre de la démocratie durant les années 1930 ?

Nous verrons quels sont les caractéristiques propres au régime fasciste, nazi et Stalinien, puis les points communs politiques, économiqueset sociales de ces Etats totalitaires, avant de constater que leur politique expansionniste menace les pays démocratiques des années 30.

1 - Des régimes nouveaux : leurs spécificités propres (leurs différences)
• Pour Mussolini, l’Empire romain est un exemple et ce dernier veut mettre en place un État autoritaire qu’il juge à son image « viril conquérant et dominateur », même si cela doitpasser par un encadrement total de la population. Dans l'Italie fasciste, l'État prend toutes les décisions afin que la population suive le modèle montré par le « Duce ». Au départ, le régime fasciste n’est pas raciste mais elle finit par suivre des législations racistes en 1935 (interdiction des mariages mixtes en Éthiopie) et des lois antisémites en 1938 (sous l'influence de l'Allemagne).

• Hitleradmire l'Italie fasciste. Il essaye de crée un Etat allemand totalitaire se basant sur les principes introduit par Mussolini. La politique d’Hitler est obsessionnelle, elle est dictée par le nazi, ce dernier veut obtenir la pureté de la race Allemande. Hitler s'appuie aussi sur d’incertaines références à l'Antiquité qui désignait une « race aryenne » ayant dominé l'Europe dans des temps anciensavant d'être pervertie par les « mélanges de race » jugé inférieur. Pour rendre plus crédible son projet, Hitler n’hésite pas à modifier des théories tel que celle de Darwin. Hitler espère que grâce aux progrès de la science la race dites aryenne pourra être recréé, il pratique donc des expériences dans des camps et fait stérilisé ou tué des malades mentaux.
Pour réussir ces objectifs de racepur, Hitler interdit les mariages mixtes et fait interner les meilleurs éléments aryens afin qu’il se reproduise entre eux dans les Lebensborn.

• L'URSS de Staline est complètement à l’opposé des autres totalitarismes. En effet l’Italie et le Nazisme veulent se débarrasser du communisme qui incarne des valeurs contraires. En Italie et en Allemagne, aucun homme n’est égal, la couleur de peau oul’origine joue dans la place qu’occupe la personne dans la hiérarchie, les forts dominent et les faibles se font dominer. A l’inverse, Staline lui est pour l’égalité des classes et à travers le communisme espère y arriver. Il fait nationaliser des entreprises industrielles afin de concrétiser son projet. Les dirigeants soviétiques convaincues qu’ils doivent imposer à leur population un systèmetotalitaire fondé sur l'égalité de tous crée ce régime communiste qui est en réalité dominé par une caste de cadres du PCUS, la Nomenklatura.

Transition : Les régimes fascistes, nazis et staliniens ont, au-delà de leurs spécificités, de véritables points communs. L’Italie, l’Allemagne et de l’URSS sont des Etats totalitaires dont l’emprise du pouvoir politique est total et s’applique à aspects dela vie de la société.

2- Les points communs des Etats totalitaires
Ces Etats sont puissants et ne supportent aucune opposition politique.
Chaque états est dirigés par un leader à qui est voué un véritable culte de la personnalité sous de nombreuses formes (propagandes, statuts, affiches dans différent lieux publiques). De plus ces leaders, Mussolini, Staline et Hitler sont d’excellents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Régimes totalitaires
  • Régimes totalitaires
  • Etat totalitaire
  • les dictatures totalitaires
  • Etat totalitaire
  • Régimes totalitaires
  • Les regimes totalitaires
  • Régimes totalitaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !