Dossier d'histoire - géographie: l'exploration de l'egypte ancienne avec champollion et napoléon bonaparte:

706 mots 3 pages
Dossier d'histoire - géographie: L'exploration de l'Egypte Ancienne avec Champollion et Napoléon Bonaparte:

Problématique :
A quand remonte l’exploration de l’Egypte ?
Quels sont les plus importants personnages de l’histoire ayant exploré l’Egypte ?
En quoi consiste l’égyptologie ?

Introduction:
Les plus vieux hiéroglyphes remontent à 3200 et 3100 av J-C. Hérodote, Diodore de Sicile, Strabon, Pline l'Ancien Plutarque etc... sont des géographes et historiens grec. La pierre de Rosette avec son inscription bilingue en 3 écritures, permit à Champollion d'aboutir en 1822 au déchiffrement des hiéroglyphes. Miariette ouvre l'exploitation archéologique de la vallée du Nil qui commença vers 1850. La tombe de Toutankhamon. La découverte de ce tombeau, en 1922, suscita dans le monde entier un véritable enthousiasme.
A) La tombe de Toutankhamon :
La découverte de ce tombeau, en 1922, suscita dans le monde entier un véritable enthousiasme. Les trésors qu'il recelait parures digne de ce qui évoque les « Mille et une nuits ». Pourtant, la tombe Toutânkhamon est de petite dimension et se présente sur un plan inhabituel: après avoir descendu un escalier et franchi un couloir (A), on pénètre dans une antichambre (B), qui, au nord, conduit à la salle du sarcophage (C) jouxtée par la salle des canopes, appelée chambre du trésor (D). En revenant dans l’antichambre on accède enfin à une petite pièce (E) qui servait à entreposer le mobilier funéraire. La tombe de Toutânkhamon constitue l'une des découvertes archéologiques les plus étonnantes jamais faite au monde, et son contenu figure aujourd'hui parmi les collections du musée du Caire. La salle du sarcophage est ornée de peintures, des fresques illustrant les cycles habituels des textes funéraires royaux.
B) La Pierre de Rosette:
La pierre de rosette, gravée sous le règne du pharaon Prolimée V au début du II ème siècle avant J.C, fut retrouvée en 1799 dans le village de Kachïd: par les membres de l'expédition d

en relation

  • Le maghreb colonial
    46481 mots | 186 pages